La Problématique du sujet aujourd'hui
  • 384 pages
  • Livre relié
  • 10.5 x 15.3 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782909422626
  • Code distributeur : 33752
  • Export ONIX 3.0

La Problématique du sujet aujourd'hui

Présentation

Ce terme de sujet est trop souvent devenu un concept vide. Étrangement, dans la philosophie phénoménologique et existentielle elle-même que se trouvent les ignorances les plus flagrantes de ce sujet qu'elle a pourtant contribué d'une façon si somptueuse à mettre en évidence.
L'auteur examine de façon critique les doctrines de Kierkegaard, Husserl, Heidegger, Buber, Bloch, Sartre, Lévinas et Ricoeur.
Le livre s'ouvre sur la question essentielle : La Joie, ce préférable absolu, est-elle réalisable dans un monde fait de violence et de délabrement mais aussi de splendeur et d'amitié ?

Presse

Le philosophe Robert Misrahi est un auteur assez connu des milieux universitaires. La rigueur de sa pensée n'est plus à démontrer. Qu'on aime ou non son inspiration spinoziste, on ne saurait se défaire de cette pensée d'un coup de plume. En tout cas, dans La Problématique du sujet aujourd'hui - essai initialement paru en 1991 et repris dans une collection de poche extrêmement raffinée et élégante -, cette pensée prend une aisance remarquable. Car elle brasse ses thèmes en fouillant grâce à eux les arcanes du monde contemporain et ses déboires. D'emblée, R. Misrahi remarque que le monde contemporain est soumis à des effondrements successifs : celui des idéologies dominantes, celui des sociétés de consommation, celui des cultures médiatiques. De là, une question : dans la situation de crise généralisée que nous traversons, et qui atteint aussi bien la pensée que la société civile, la société politique ou la culture, quels sont encore nos pouvoirs, plus exactement les pouvoirs du sujet ? C'est assez dire qu'il faut reprendre de façon approfondie l'examen de la possibilité d'un autre type de pensée. L'auteur ne s'est jamais caché de chercher à défendre une pensée du sujet, seule susceptible à ses yeux de nous offrir des orientations pertinentes. Car une telle philosophie du sujet est seule à pouvoir nous indiquer comment reprendre la question de la responsabilité face à la situation. Aussi persévère-t-il à approfondir la description des structures du sujet, la description de ses actes, la compréhension des relations du sujet à son désir, et finalement celle de la question des rapports du sujet avec lui-même. Qu'on l'appelle philosophie ou anthropologie, cette recherche axée sur le sujet conscient et déployée sur le mode de la réflexion permet de revenir sur des options dont on parle peu. Par exemple, la perspective de la conscience. Mais, et ce n'était pas inutile d'évoquer Spinoza, la conscience est désir, et elle organise son action désirante en valorisant des objets au détriment d'autres, imposant au philosophe de travailler sur la dimension éthique de l'existence. La voie est ouverte en direction d'une théorie de l'action. Encore faut-il dire quelques mots sur les théories qui occupent largement le terrain de la conscience : marxisme et psychanalyse. R. Misrahi rappelle au passage avoir longtemps travaillé sur des sujets qui auraient dû attirer l’attention bien avant notre époque, contre ces propositions : le déterminisme de Marx et de Freud. Deux manières, dit-il, d'interdire le développement de cette philosophie du sujet (dont il indique les sources : Kierkegaard, entre autres). Cependant R. Misrahi ne se laisse pas faire. Il sait recommencer, quand il le faut, à parler pour de nouveaux publics. Ce livre en témoigne encore. II est clair, percutant, offensif. Et, comme toujours chez cet auteur, s'y déploie une philosophie de la joie, que nul ne devrait négliger.

A SIGNALER UNE AUTRE RÉÉDITION INTÉRESSANTE,LA PROBLÉMATIQUE DU SUJET AUJOURD'HUI DE ROBERT MISRAHI
- 13/06/2002

Biographies Contributeurs

Robert MISRAHI

Robert Misrahi (né en 1926) est un philosophe français. Spécialiste de Spinoza, il a consacré ses recherches et écrits aux questions de la liberté et du bonheur.  Parmi ses  nombreux ouvrages publiés, retenons, dans la collection Encre Marine des Belles Lettres : L'Être et la joie. Perspectives synthétiques sur le spinozisme (1997), La Problématique du sujet aujourd'hui (2002),  La Jouissance d'être. Le sujet et son désir (2009),  Les Actes de la joie, fonder, aimer, rêver, agir (2010) et  La nacre et le rocher. Une autobiographie philosophique (2012).

Découvrez aussi

Les Voies de l'accomplissement
Philosopher avec la jeunesse
La nacre et le rocher
La Jouissance d'être
L'Être et la joie
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés