Colère, sexe, rire.

Le Japon des mythes anciens.

Présentation

Qu'un helléniste « dévie » de sa route pour s’intéresser à des japonaiseries peut étonner, voire scandaliser. On lui pardonnera cependant: chacun a droit à un jardin secret, pourvu qu’il soit de modeste dimension, et a donc licence de quitter de façon éphémère la Méditerranée source de toute culture.

Je ne réclame cependant pas de circonstances atténuantes. Les hommes instruits en choses mythiques savent qu’il y a d’étranges analogies entre deux déesses, Déméter la grecque et Amaterasu la nippone: ce sont de bienveillantes déités, promotrices de diverses formes de l’élan vital, ais elles peuvent se muer en redoutables Mères la Colère qui anéantissent toute possibilité de vivre sur la terre. Et un seul acte magique peut les apaiser, les rendre à leur vraie nature: une jeune femme ou déesse dévoile son sexe et met fin à la rupture de l’ordre naturel en déclenchant un rire cosmique.

Ainsi commence l’ouvrage de Pierre Lévêque, grâce à qui, pour la première fois, le lecteur français découvrira la structure, la genèse et le sens des mythes japonais.

Biographies Contributeurs

Pierre LÉVÊQUE

Pierre Lévêque, ancien élève de l'ENS, ancien membre de l’École Française d’Athènes et professeur honoraire de l’université de Besançon, fut un spécialiste mondialement connu de l’histoire des sociétés anciennes et des religions antiques. On lui doit L’Aventure grecque (1964), Les grandes divinités de la Grèce (1966), Les grenouilles dans l’Antiquité (1994), Dans les pas des dieux grecs (2003).

Découvrez aussi

Colère, sexe, rire
Steve Jobs, figure mythique
En lisant Saxo Grammaticus
Énée le mal-aimé
La Quatrième Fonction
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés