Petite philosophie de la chirurgie
  • 312 pages
  • Livre relié
  • 16 x 23 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782841863402
  • Code distributeur : 33701
  • Export ONIX 3.0

Petite philosophie de la chirurgie

Préface de : Pierre MAGNARD

Présentation

Cet ouvrage intéressera médecins, juristes et philosophes.
Rendue possible par les progrès de l'informatique et des communications à la fin du siècle passé, la télé-médecine s’installe dans nos moeurs, tandis que la télé-chirurgie robotassistée s’intègre à notre société technicienne. L’évolution récente s’inscrit dans le droit fil de la médecine anatomoclinique. Mais elle n’est sans doute pas neutre au plan de l’éthique médicale ni à celui du droit médical. L’image formée sur l’écran télévisuel de contrôle du robot chirurgical pourra-t-elle un jour remplacer le regard et le toucher du praticien, autrefois directement portés sur l’individu? Le chirurgien sera-t-il appelé dans le futur à devenir un pur technicien, muni d’un écran et de joysticks, allant de simulations virtuelles en interventions trans-continentales?
Dans la réalité, les progrès de la chirurgie, au cours des dernières années, se sont accompagnés pourtant de mises en cause judiciaires plus nombreuses pour les spécialistes qui la pratiquent.
Ce qui invite le chirurgien moderne à rester vigilant, entre désir et proximité, ne délaissant pas la clinique pour la seule technique.

Presse

Ce livre invite le chirurgien moderne, à rester vigilant, ne délaissant pas la clinique pour la seule technique.
- 01/09/2007

Philippe Hubinois a intitulé son ouvrage Petite philosophie de la chirurgie, il pèche par modestie car il nous offre une réflexion approfondie sur l'exercice de la chirurgie et la place du chirurgien. S'il est chirurgien, il ne fait pas que se frotter à la philosophie, il est philosophe au sens évoqué par Pierre Hadot : il est celui qui s’évertue à tendre vers la sagesse, celui qui ne se laisse pas éblouir par la technologie mais qui ne la fustige pas non plus. Il nous fait don de son expérience et de sa réflexion sur le métier de chirurgien. 
- 01/06/2007

Ce livre passionnant est d'abord le livre d’un médecin, praticien expérimenté, spécialiste de chirurgie viscérale, confronté au bouleversement des techniques mini-invasives et à la perspective de la télé-chirurgie.Cette Petite philosophie de la chirurgie a tout d’une grande œuvre. En quelques 300 pages aussi limpides qu’érudites (on regrette à ce propos l’absence de bibliographie), l’auteur évite l’écueil principal : verser dans la nostalgie et le discours convenu de la critique de l’innovation technique. 
- 09/03/2007

Docteur en médecine et lui-même chirurgien, Philipe Hubinois est aussi… docteur en droit et en philosophie. Difficile d'être mieux armé pour « penser une éthique du chirurgien » et évaluer les conséquences de la révolution induite par la chirurgie dite « télévisuelle » ou « mini-invasive », bientôt transcontinentale puisqu'elle se pratiquera à distance. 
- 15/12/2006

Docteur en droit et en philosophie, Ph. Hubinois exerce aussi la chirurgie depuis trente ans et s'intéresse depuis longtemps à la question de la judiciarisation de la médecine. Pour comprendre ce qui a altéré les rapports entre les professionnels de santé et leurs patients et ce qui pourrait permettre une pacification de ces échanges sans maintenir les premiers dans une culpabilisation permanente et les seconds dans une victimisation sans fin, sa « Petite philosophie de la chirurgie » commence par une réflexion historique. 
- 13/11/2006

Par simple modestie que Philippe Hubinois, à la fois docteur en médecine, en droit et en philosophie, chirurgien cœlioscopie de profession, a tenu à dire « petite » la réflexion sur son art, laquelle, si elle contient des rappels historiques, a toutes les caractéristiques d'une réflexion éminemment philosophique, avec ses arborescences techniques, épistémologiques, ontologiques, esthétiques et éthiques. 
- 02/11/2006

Découvrez aussi

Le travail vivant de la poésie
L'Immémorial
Le Cimetière marin au boléro
Du pessimisme
Lequel suis-je ?
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés