Une Trace infime d'encre pâle
  • 184 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3435
  • EAN13 : 9782909422718
  • Code distributeur : 33760
  • Export ONIX 3.0

Une Trace infime d'encre pâle

Six études de littérature et philosophie mêlées

Présentation

Le concept Hugolien de littérature et philosophie mêlées, ici mis à l'épreuve, affirme l'existence chez les auteurs littéraires, sous forme non didactique et non systématique, d'une vision du monde, d'une interprétation personnelle, profonde encore qu'implicite, de questions métaphysiques fondamentales : le temps, le réel, l’amour, la subjectivité, la vie et la mort…
Par leur génie expressif et par les ressources de l’art, les prosateurs et les poètes présentent à nos yeux et nous font aimer des vérités qui, sans eux, resteraient peut-être cachées au fond du puits, tant il est vrai, comme le notait Platon, que la beauté seule a ce privilège d’être ce qui éclate le plus aux regards, ce qui le plus éveille le désir.

Presse

 Six méditations, six écrivains, six manières totalement différentes de penser et d'écrire, d'interroger et de répondre. Quelle alléchante offre pour l'été s'adressant à tous ceux désireux de se cultiver. La Bruyère, Balzac, Aloysius Bertrand, Nerval, Barbey d'Aurevilly, Céline, tels sont les écrivains et poètes que Gilbert Romeyer Dherbey fait ici parler l'un après l'autre. Ils se penchent sur l'un des leitmotivs de leur réflexion et de leur écriture que sont le temps, le réel, l'amour, la subjectivité, la vie, la mort.Ce parcours entre littératute et philosophie s'attache à conduire l'âme, grâce aux charmes du beau, à affronter le vrai et à poursuivre le bien.
- 24/07/2003

 Les philosophes s'aventurent assez rarement chez les écrivains pour y chercher non pas des exemples ou des illustrations de leurs propres analyses, mais bien des contenus de pensée. On lira donc avec attention et intérêt ces six études respectivement consacrées à La Bruyère, Balzac, Aloysius Bertrand, Nerval, Barbey d'Aurevilly et Céline. Dans cet ensemble pour le moins éclectique, Gilbert Romeyer Dherbey, grand spécialiste de la pensée antique, traque des vues singulières et originales sur le temps, le système des choses ou la mort. Ces parcours, impossibles à résumer en trois mots, sont fondés sur la conviction que la philosophie et la littérature ne forment en fin de compte qu'une seule et même démarche, un même chemin parcouru en des directions dissemblables.
- 13/06/2003

Découvrez aussi

Aristote théologien et autres études de philosophie grecque
Le travail vivant de la poésie
L'Immémorial
Sous la langue, Artaud
Hölderlin, le retournement natal
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés