Visages de France 2012

Visages de France 2012

Ma campagne électorale

Présentation

"Ce livre, largement inspiré du travail réalisé par le photographe Patrick Artinian pour le site Mediapart, n'est pas un énième livre sur l'élection présidentielle 2012. Ce n'est pas non plus un livre sur l'épopée victorieuse de François Hollande. Vous n'apprendrez rien sur les candidats et leurs petites habitudes.

Il s'agit au contraire d'un ouvrage sur la France et les Français en 2012. Ce sont eux que l'on découvre en tournant les pages qui suivent. Et là, la matière est incroyablement riche. Attitudes, objets - le smartphone par exemple -, lieux: ce livre est le témoignage d'une France en mutation qui s'interroge sur son avenir. Avec bien sûr quelques candidats, mais en décor.

Patrick Artinian n'est pas photographe politique. Il a beau suivre les candidats en France depuis 25 ans, il n'a d'intimité avec aucun de ses modèles. Pas le moindre numéro de téléphone d'un politique dans son portable, même pas celui d'un attaché de presse. Et pourtant, il les a tous photographiés pour Libération, Le Monde ou Mediapart, notamment: de François Mitterrand à Jacques Chirac en passant bien sûr par Nicolas Sarkozy et François Hollande pour ne citer que ceux qui ont accédé à la position suprême. Ses photos s'en ressentent et correspondent bien finalement à sa personnalité: celle d'un grand timide à l'immense talent." Laurent Acharian.

Biographies Contributeurs

Patrick ARTINIAN

Patrick Artinian est l'un des photojournalistes les plus talentueux de sa génération. Né à Martigues en 1960, il débute sa carrière de photographe en 1985 pour le quotidien Libération avec lequel il collabore durant 11 ans, couvrant principalement l’actualité politique française – élections présidentielles de 1988 et 1995 notamment – et internationale : tremblement de terre en Arménie (1989), révolution roumaine (1989), réfugiés Kurdes en Turquie (1991), famine au Soudan, en Somalie (1992) ou guerre civile en ex-Yougoslavie (1991-1993). En 1995, il rejoint l’agence Contact Press Images et entame alors un travail documentaire, toujours en cours, sur les États-Unis d’Amérique. Il est un collaborateur régulier de l’Équipe, du Monde, de VSD et bien sûr de Médiapart, site pour lequel il a réalisé les images de cette campagne présidentielle de 2012.

Découvrez aussi

Chômage: inverser la courbe
La Mort de l'État-providence
Tous repreneurs ! Le nouveau mode d'emploi
Trop tard pour la France ?
Si on faisait confiance aux entrepreneurs
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés