Retour à Wenzhou
  • 192 pages
  • Livre relié
  • 150 illustrations
  • Français, Français
  • 24x36
  • N° dans la collection : 2
  • Parution :
  • CLIL : 3667
  • EAN13 : 9791092388015
  • Code distributeur : 46548
  • Export ONIX 3.0
English version

Retour à Wenzhou

Présentation

Comme 60 000 chinois, M. et Mme Zhang vivent en France dans la clandestinité. Ils sont venus dans l'espoir de faire fortune au début des années 2000. Entre-temps la Chine a considérablement changé et alors que certains s'accrochent coûte que coûte à l’espoir d’une régularisation, ils ont décidé de prendre le chemin du retour.
C’est entre les quartiers chinois de Paris et la province de Wenzhou que se raconte leur histoire. Des gens simples, amoureux et obstinés, déçus mais pas défaits. À travers leur quotidien, entre repli sur soi et désir de réussite, se dessine un regard nouveau sur la communauté chinoise de Wenzhou et sur les migrations de ces dernières années.

FANNY TONDRE. Après des études d’histoire de l’art, elle diffuse ses reportages à l’agence Editing. Photographe à l’agence Réa, elle s’engage sur des sujets magazines à plus long terme, au cœur de la vie sociale. Sensible à l’immigration, elle se consacre aujourd’hui, en tant que photographe et réalisatrice indépendante, à la communauté asiatique et aux routes migratoires entre l’Asie et l’Europe.

OLIVIER JOBARD. Photographe de l’agence Sipa, il couvre de nombreux conflits dans le monde : Croatie, Bosnie, Tchétchénie, Afghanistan, Soudan, Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Colombie, Irak. Suite à un reportage à Sangatte en 2000, son approche photographique change radicalement. Il se consacre alors aux problématiques de l’immigration sous toutes ses formes. Il publie en 2004 Kingsley, carnet de route d’un immigrant clandestin qui raconte le périple d’un Camerounais vers la France.
Il a été de nombreuses fois récompensé pour son travail (Visa d’or Magazine en 2011, Emmy Award du documentaire en 2007 et 1er prix du World Press Photo en 2005).

Presse

... une belle mise en pages rythmée par un second récit, celui de madame Zhang: des textes courts, pleins d'émotion...
Polka Magazine - 01/06/2013

Biographies Contributeurs

Olivier JOBARD

OLIVIER JOBARD. Photographe de l'agence Sipa, il couvre de nombreux conflits dans le monde : Croatie, Bosnie, Tchétchénie, Afghanistan, Soudan, Sierra Leone, Liberia, Côte d'Ivoire, Colombie, Irak. Suite à un reportage à Sangatte en 2000, son approche photographique change radicalement. Il se consacre alors aux problématiques de l’immigration sous toutes ses formes. Il publie en 2004 Kingsley, carnet de route d’un immigrant clandestin qui raconte le périple d’un Camerounais vers la France. Il a été de nombreuses fois récompensé pour son travail (Visa d’or Magazine en 2011, Emmy Award du documentaire en 2007 et 1er prix du World Press Photo en 2005).

Fanny TONDRE

Après des études d'histoire de l'art, elle diffuse ses reportages à l'agence Editing. Photographe à l’agence Réa, elle s’engage sur des sujets magazines à plus long terme, au cœur de la vie sociale. Sensible à l’immigration, elle se consacre aujourd’hui, en tant que photographe et réalisatrice indépendante, à la communauté asiatique et aux routes migratoires entre l’Asie et l’Europe.

Découvrez aussi

Un Destin rwandais
Père et fils
FK Jugoslavija
L'Ennemi intérieur / An Enemy Within
Prisons - 67065
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés