Comédies. Tome IV: Les Thesmophories - Les Grenouilles

Comédies. Tome IV: Les Thesmophories - Les Grenouilles

Texte établi par : Victor COULON, Traduit par : Hilaire Van DAELE

Présentation

Jouées deux mois après Lysistrata, aux grandes Dionysies de mars 411, les Thesmophories est la deuxième pièce « féminine » (mais sûrement pas féministe) d'Aristophane. Toutefois, si, comme dans Lysistrata, le chœur est composé de femmes, les préoccupations de ces dernières sont bien différentes. Les thesmophories, mystères dont la vue étaient interdite aux hommes, étaient célébrées en l'honneur de Perséphone et de Déméter. Les femmes d’Athènes profitent de l’occasion pour décider du sort d’Euripide dont elles veulent se venger à cause du mal dit d’elles dans ses tragédies. Craignant le courroux de ces « bacchantes » athéniennes, le poète délègue un ami, déguisé en femme, pour plaider sa cause. Travestissement, parodie et comique de situation sont les principaux ressorts de cette pièce méchante, brillante et drôle. Les Grenouilles ont elles aussi un sujet littéraire. Avec les morts à quelques années d’intervalle, d’Euripide, Sophocle et Agathon, Athènes se retrouve privée de ses derniers Tragiques. Dionysos, dieu du théâtre, entreprend d’aller aux Enfers pour en ramener un des poètes. Une querelle opiniâtre s’engage entre Euripide et Eschyle. Celle-ci est l’occasion pour Aristophane non seulement de se livrer à un exercice de parodie et de critique littéraire, mais aussi de faire l’éloge d’un passé qu’il révère et d’un présent qu’il abhorre. La pièce connut un tel succès qu’elle fut jouée deux fois.

Notre édition rassemble en un volume les Thesmophories et les Grenouilles et occupe le quatrième volume des Œuvres Complètes d’Aristophane. Une notice précède chacune des pièces et fournit, outre l’argument de l’intrigue, tous les éléments, notamment politiques, nécessaires à une bonne intelligence du texte ainsi que quelques pistes de lecture. L’ouvrage est en outre enrichi de notes qui accompagnent la lecture.

Biographies Contributeurs

Victor COULON

Hélleniste

ARISTOPHANE

Auteur de comédies ; Compositeur

Découvrez aussi

Comédies. Tome I : Introduction - Les Acharniens - Les Cavaliers - Les Nuées
Comédies. Tome III: Les Oiseaux - Lysistrata
Comédies. Tome V: L'Assemblée des Femmes - Ploutos
Comédies. Tome II: Les Guêpes - La Paix
Ploutos
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés