Bibliothèque historique. Tome I : Introduction générale. Livre I

Bibliothèque historique. Tome I : Introduction générale. Livre I

(Égypte)

Traduit par : Yvonne VERNIÈRE, Introduction de : Pierre BERTRAC, François CHAMOUX

Présentation

Composer une histoire de l'humanité toute entière depuis ses origines jusqu'à la période de rédaction de la Bibliothèque historique, tel est le projet titanesque entrepris par Diodore de Sicile au Ier siècle avant J-.C. En effet, avant Diodore, les historiens les plus brillants s'étaient cantonnés soit à une période, soit à une aire géographique donnée. La Bibliothèque de Diodore réussit le tour de force d’englober la somme des savoirs tant d’un point de vue temporel que spatial. Nulle surprise, dans ces conditions, que l’historien ait parfois tendance à compiler des informations glanées çà et là. Cette volonté de totalisation des savoirs porte en elle une conception historique bien définie : il s’agit pour l’auteur d’éduquer plus que d’informer son lecteur. La Bibliothèque historique est donc universelle, démonstrative et édifiante.

Notre édition présente en un volume à part le livre I de la Bibliothèque historique, livre particulier parmi les XX livres qui nous sont parvenus. Il comporte à la fois une introduction générale à l’ensemble de l’œuvre, avec notamment l’exposition par l’auteur de sa conception de l’histoire, et le début de celle-ci, allant de la cosmogonie aux légendes de l’Egypte, reconnue par Diodore comme étant le berceau de l’humanité entière. La riche introduction de Fr. Chamoux propose une étude de l’ensemble de l’œuvre et de ses implications tant historiques que philosophiques et littéraires, de même qu’un plan général de La Bibliothèque historique. Une notice est en outre réservée à une analyse plus spécifique de ce livre capital. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. Le tome est enrichi d’un Index des noms propres ainsi que de deux cartes de l’Egypte.

Biographies Contributeurs

DIODORE DE SICILE

Historien grec, vivant au 1er siècle av. J.-C., mort vers la fin de ce siècle ; Auteur d'une "Bibliothèque historique" en 40 livres

Yvonne VERNIÈRE

Helléniste ; Professeur honoraire à l'Université de Lyon III

Pierre BERTRAC

Agrégé de lettres classiques ; Maître de conférences honoraire à l'Université de Caen

François CHAMOUX

Universitaire ; Professeur de littérature et civilisation grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (1960-1969) ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)

Découvrez aussi

Bibliothèque historique. Tome X : Livre XV
Bibliothèque historique. Tome III : Livre III
Bibliothèque historique. Tome VII : Livre XII
Bibliothèque historique. Tome XIV : Livre XIX
Bibliothèque historique. Tome VI : Livre XI
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés