Les Argonautiques orphiques

Les Argonautiques orphiques

Texte établi et traduit par : Francis VIAN

Présentation

Les théogonies, ou les récits de la création du monde, étaient dans la tradition grecque, multiples. Seul le récit d'Hésiode nous est parvenu dans sa totalité, tandis que la conception orphique, sans doute de première importance, ne nous est connue que par fragments. Orphée, dont les amours sont passées à la postérité, était aussi au centre d’un culte à mystères et d’une mythologie fort différente de celle d’Hésiode : Dionysos y était le dieu majeur et l’homme était issu des cendres des Titans foudroyés par Zeus. C’est ce savoir occulte que nous livre le poète des Argonautiques orphiques, sous la forme d’un discours d’Orphée, qui part aider Jason, à l’intention de son disciple Musée.

Notre édition, fruit du travail inestimable de Francis Vian, présente ce poème complexe. La notice fait le point sur nos connaissances en matière d’orphisme et sur l’auteur, que nous ne pouvons à ce jour situer plus précisément qu’entre Quintus de Smyrne et Nonnos de Panopolis, rappelle brièvement les différents points forts de ces théogonies et situe le poème par rapport à ces dernières. Les liens, non seulement avec Apollonios de Rhodes, la source principale de l’auteur, mais aussi avec d’autres poètes, comme Valerius Flaccus, sont analysés en détails, tandis que l’ordre des vers est discuté et justifié. L’histoire de la tradition manuscrite est suivie par une bibliographie destinée au lecteur désireux d’en savoir davantage. De judicieuses pistes de lecture sont proposées et assorties d’une précieuse liste des particularités grammaticales. Des notes accompagnent la lecture et sont approfondies, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’un index nominum, d’un index rerum notabilium et d’une carte du monde selon les Argonautiques orphiques.

Biographies Contributeurs

Francis VIAN

Professeur à l'Université de Paris X

Découvrez aussi

Héro et Léandre
Bibliothèque historique. Fragments, Tome I: Livres VI-X
Théogonie - Les Travaux et les Jours - Bouclier
Les Dionysiaques. Tome V : Chants XI-XIII
Bibliothèque historique. Tome I : Introduction générale. Livre I
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés