Tragédies. Tome II : Ajax - Œdipe Roi - Electre

Tragédies. Tome II : Ajax - Œdipe Roi - Electre

Texte établi par : Alphonse DAIN, Jean IRIGOIN, Traduit par : Paul MAZON

Présentation

Les trois pièces réunies dans ce volume, Ajax, Œdipe Roi et Electre remonte à la maturité du poète : ce n'est pas l’une des moindres prouesses de Sophocle, que d’avoir su, à plus de 8O ans, raconter la colère du guerrier Ajax, l’aveuglement du jeune roi Œdipe ou la vindicte meurtrière d’Electre, et de les avoir rendus immortels. Ajax, outragé de ne pas recevoir en héritage les armes d’Achille, porte son glaive d’abord contre les siens, puis contre lui-même. Où le fils de Télamon a échoué, Electre réussit : pour venger le meurtre d’Agamemnon, ainsi que les humiliations sordides que lui fontt subir sa mère et Egisthe, l’amant de cette dernière, Electre pousse son frère au matricide. Enfin l’histoire d’Œdipe est bien connue : Sophocle choisit ici de mettre en scène l’enquête qui mène le roi de la malédiction de la cité à la découverte de son crime, de l’aveuglement intellectuel à la cécité finale. L’ironie du sort veut que Sophocle ne soit que second avec cette pièce considérée non seulement comme, avec Antigone, son chef d’œuvre, mais aussi celui de toute la littérature. Le premier prix échut à un obscur Philoclès, parent d’Eschyle.
Notre édition présente en un volume les trois pièces. Chacune d’elles est précédée d’une notice introductive qui lui est propre mettant en avant le contexte historique dans lequel la pièce fut représentée, et fournit une tentative de datation la plus précise possible. Le lien avec les récits mythologiques ou avec les précédentes tragédies, notamment les Choéphores d’Eschyle, est analysé en détail tandis que de judicieuses pistes de lecture et un choix d’éditions commentées sont proposés au lecteur. Des notes accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’un résumé de l’argument de chaque pièce.

Biographies Contributeurs

Alphonse DAIN

Helléniste ; Professeur ; Membre de l'Institut ; Directeur d'études à l'Ecole des hautes études, Paris

Jean IRIGOIN

Philologue ; Professeur honoraire au Collège de France ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)

Paul MAZON

Paul Mazon était spécialiste de poésie grecque. Il a traduit dans la CUF les textes d'Hésiode, de Sophocle, d’Eschyle ou d’Homère.

SOPHOCLE

Second des grands tragiques athéniens, Sophocle (497-405) connut toute sa vie un succès jamais démentit face à ses deux rivaux Eschyle et Euripide. Sur les 123 tragédies qu'on lui connaît il nous en reste 7. Homme d'une grande piété, on lui attribue un rôle important pour le culte d’Asclépios à Athènes. Il vécut une grande partie de sa vie sous l’impérialisme et le rayonnement de sa cité, participant comme stratège à l’expédition punitive contre Samos (440 av.) puis comme un des dix conseillers désignés après le fiasco de l’expédition de Sicile (415 av.).

Découvrez aussi

Tragédies. Tome III : Philoctète - Œdipe à Colone
Tragédies. Tome I : Introduction - Les Trachiniennes - Antigone
Philoctète
Ajax
Antigone
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés