Achilléide

Achilléide

Texte établi et traduit par : J. MÉHEUST

Présentation

Né à Naples, en pays grec, Publius Papinius Statius s'est souvent plu à traiter des sujets grecs. Il n’était guère étonnant qu’il s’intéresse « au meilleur des Achéens », Achille. L’angle choisi est des plus original : ce n’est pas du guerrier dont il est question, mais de l’enfance du héros, de son éducation par Chiron et de ses amours avec Déidamie. Stace, chantre de l’horreur et de la violence dans la Thébaïde, adopte ici un ton léger et non sans humour. Composé pendant la rédaction de la Thébaïde, l’Achilléide apparaît ici comme une pause dans la production épique et guerrière du poète. Malheureusement, la mort vint interrompre ce texte dont seuls les deux premiers livres furent écrits.

Après une biographie de l’auteur, notre édition fait le point sur les diverses hypothèses concernant l’économie du poème et notamment le récit de la guerre de Troie. De nombreuses comparaisons avec les autres poèmes traitant d’Achille, et surtout avec les poèmes homériques, sont proposées et mettent en avant l’influence d’Euripide sur Stace. Les sources latines, telles Virgile et Ovide sont analysées en détail, de même que les parentés avec les autres œuvres de Stace. L’histoire de la tradition manuscrite est accompagnée d’un bref sommaire des différentes éditions. Chaque livre est précédé d’un résumé permettant de circuler aisément dans le poème. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en appendice par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index Nominum.

Table des matières

Introduction

Livre I

Livre II

Appendice

Index nominum

Découvrez aussi

Thébaïde. Tome I : Livres I-IV
Thébaïde. Tome III : Livres IX-XII
Thébaïde. Tome II : Livres V-VIII
Silves. Tome I : Livres I-III
Silves. Tome II : Livres IV-V
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés