La Nouvelle ferme des animaux

Feuilleter le livre

La Nouvelle ferme des animaux

Fable politique et économique à l'usage des hommes

Présentation

Clin d'oeil au célèbre livre de George Orwell publié en 1948 dénonçant le communisme stalinien, La Nouvelle ferme des animaux propose une satire de notre système politique et du désastre économique auquel il nous mène.
En prenant le pouvoir dans la ferme, les animaux souhaitent établir une république où la liberté de chacun se conjugue avec la prospérité économique.
Mais à force de dérives clientélistes, de démagogie et de compromis avec les différents lobbies de la rente, la ferme entre rapidement dans une dramatique spirale d’endettement et de pauvreté.
Alors que la crise de la dette publique fait trembler l’Europe sur ses bases, ce livre dénonce, sur un mode à la fois humoristique et pédagogique, la route de la servitude sur laquelle nous sommes engagés.

Olivier Babeau est professeur à l’université de Bordeaux. Ancien conseiller ministériel et directeur de campagne électorale, il connaît bien les coulisses du pouvoir et de la politique. Il s’exprime régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité économique et a publié plusieurs ouvrages dont Le management illustré par l’art (2013).

Presse

... Olivier Babeau nous gratifie d'un pastiche joliment troussé de La Ferme des animaux de George Orwell.
Challenges - 25/02/2016

Une fable grinçante qui alerte sur la dérive de notre système politique.
Le Point.fr - 20/04/2016

Sur le ton de la farce candide, Olivier Babeau brocarde les possibles dérives de notre système politique.
Le Monde des Livres - 15/01/2016

... un essai remarqué qui moque les travers d'une France engluée dans sa bureaucratie et plombée par sa dette.
Challenges - 21/04/2016

Olivier Babeau:
Le Point.fr

Biographies Contributeurs

Olivier BABEAU

Olivier Babeau est professeur à l’université de Bordeaux. Ancien conseiller ministériel et directeur de campagne électorale, il connaît bien les coulisses du pouvoir et de la politique. Il s’exprime régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité économique et a publié plusieurs ouvrages dont Le management illustré par l’art (2013) et La nouvelle ferme des animaux (2016).

Table des matières

Avant-propos

PRINTEMPS

Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4

ÉTÉ

Chapitre 5 
Chapitre 6 
Chapitre 7 

AUTOMNE

Chapitre 8 
Chapitre 9 
Chapitre 10

HIVER

Chapitre 11 
Chapitre 12 
Chapitre 13 

Découvrez aussi

L'horreur politique
La France des opportunités
Pour que votre retraite soit un succès !
Le Procès de la communication
Le Continent des imprévus
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés