Gouverner avec le monde

Feuilleter le livre

Gouverner avec le monde

Réflexions antiques sur la mondialisation

Présentation

Les philosophes anciens ont écrit sur le rapport de la cité et du monde et c'est à eux que l'on doit les premières thèses « cosmopolitiques ». L'objet de l’essai de Jean-François Pradeau est d’exposer ces thèses, en les rendant accessibles à des lecteurs qui ne les connaissent pas. Ainsi l’essai présente-t-il ce que des auteurs comme Diogène le cynique, Platon, les stoïciens ou encore le Père de l’Eglise Saint Augustin ont pu dire de la citoyenneté mondiale et du rêve d’une cité mondiale unique qui réunirait enfin tous les peuples. Les questions qu’agite cette histoire ancienne du cosmopolitisme sont pour beaucoup celles de notre époque, qui a fait l’éloge pendant quelques décennies d’une forme d’émancipation cosmopolitique, qui a inventé une Europe supranationale, mais qui paraît aujourd’hui figée autour de ses frontières. Les grecs anciens qui ont inventé la formule « citoyen du monde » ont quelque chose à nous dire de la mondialisation. Ils nous rappellent avec une certaine simplicité que la vie humaine, qui est une vie politique, c’est-à-dire une vie qui n’est possible que dans les limites instituées d’une communauté civique, ne peut atteindre la tranquillité ou le bonheur sans apprécier à sa juste mesure la place qui lui convient dans le monde. Il est néfaste et finalement impossible de vivre sans se faire une certaine idée de ce monde et de son ordre, sans se représenter, ne serait-ce que de manière vraisemblable, ce qu’est l’univers et la place qui nous revient en son sein.

Professeur de philosophie antique à l’université de Lyon III - Jean Moulin, Jean-François Pradeau est avant tout un spécialiste de l’œuvre de Platon et de la tradition platonicienne sur lesquelles il a publié de très nombreux ouvrages. Dernièrement il a dirigé l’édition complète des sophistes (2009). Aux Belles Lettres, on lui doit la revue Études platoniciennes ainsi que de nombreux volumes dans la collection « Classiques en poche ».

Presse

... un voyage savant mais accessible à travers la pensée politique de ceux qui ont inventé l'expression "citoyen du monde".
Le Point - 02/04/2015

... le dossier réserve philosophiquement bien des surprises.
Le Soir - 06/06/2015

Biographies Contributeurs

Jean-François PRADEAU

Jean-François Pradeau est professeur de philosophie à l'université Jean Moulin de Lyon. Spécialiste de l'œuvre de Platon et de philosophie ancienne, il a publié plusieurs dizaines de traductions et d’ouvrages critiques. Il s’efforce en outre de penser ses contemporains à la lumière de cet héritage ancien, notamment sur le terrain politique, ainsi qu'il l'a fait dans son précédent ouvrage : Gouverner avec le monde. Réflexions antiques sur la mondialisation, paru aux Belles Lettres en 2015.

Table des matières

Avant-propos

Introduction
Citoyenneté mondiale et mondialisation

Chapitre premier
Quelques traits du cosmopolitisme moderne et contemporain

Chapitre II
« Il faut obéir à ce qui est partagé » 
Le monde, comme une cité
La loi du tout

Chapitre III
Le cynisme ancien : cosmopolite et apatride

Chapitre IV
Un monde stoïcien
Vivre dans le monde
La loi rationnelle du monde
La cité des sages

Chapitre V
La création du monde : monothéisme et cosmopolitisme 
Saint Augustin et les deux cités
Philon d'Alexandrie et le Roi du monde

Chapitre VI
Platon, pour une technologie cosmopolitique 
L'imitation du monde
Le politique et les soubresauts du monde : le mythe du Politique
De la réfutation de l’athéisme à la technologie cosmopolitique
Combattre l’athéisme
La divinité des astres
L’âme, principe du mouvement
La nature et la technique
Une cité-monde

Conclusion 

Bibliographie des ouvrages cités
Textes et recueils de textes anciens
Textes modernes
Études de philosophie ancienne
Études contemporaines.

Index des auteurs anciens
Index des notions

Découvrez aussi

Sur la route du front
Guide de poche des auteurs grecs et latins
Dans les Tribunes
DRH, le choc des ruptures
Les Cent Jours des dirigeants
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés