Image et rayonnement du DRH

Image et rayonnement du DRH

Au-delà de l'attendu

Présentation

En France, le DRH est souvent critiqué et caricaturé à tort comme « grand manitou » des plans sociaux et des rémunérations outrancières des dirigeants. La confusion vient du fait que le DRH exerce en fait différentes activités qui varient considérablement selon son niveau et ce qu'il fait de sa fonction.

Qui est-il réellement ? Quel rôle joue-t-il aujourd’hui au sein de l’entreprise et auprès de l’ensemble des parties prenantes ?

Au plus haut niveau, il est une figure peu voire mal connue. C’est un dirigeant du IIIe millénaire qui fait partie intégrante du comité de direction, a une ampleur internationale et contribue aux grands sujets du capital humain et de l’économie de la connaissance, à la stratégie et à la vision d’entreprise. C’est ce qui lui confirme son leadership et favorise une stratégie humaine du capital humain.

Nous sommes allés à la rencontre de leaders d’opinion et de personnalités provenant d’univers variés (privé, public, recherche, medias, syndicalisme) pour mieux comprendre leur appréciation et le regard qu’ils portent sur le DRH.

Le DRH en tant qu’acteur incontournable, au plus haut niveau stratégique, contribue à réinventer l’entreprise. C’est dans ce contexte qu’il est et qu’il devient le DRH « de l’excellence ».

Ce livre n’est pas tourné vers le passé mais sur la prospective. Il offre une réflexion inattendue sur une fonction mal connue alors que, et c’est la vision des auteurs, le périmètre de leurs prérogatives progresse avec les multiples mutations qu’impactent l’entreprise.

Biographies Contributeurs

Edgard ADDED

Edgard Added est président fondateur du Cercle de l'EXCELLENCE RH et président du GROUPE RH&M. Il est le créateur des trophées des binômes PDG – DRH et des trophées des CoDir de l’année. Il a toujours mené une carrière d’entrepreneur et a été vice-président du mouvement ETHIC. Il se passionne depuis une vingtaine d’années pour les ressources humaines et le métier de DRH.

Carine DARTIGUEPEYROU

Carine Dartiguepeyrou est prospectiviste, présidente du Comité scientifique du cercle de prospective RH (RH&M). Elle mène une carrière en France et à l'étranger de conseil en stratégie et prospective auprès de dirigeants de la sphère privée comme publique.

Découvrez aussi

DRH, le choc des ruptures
Quelle stratégie pour votre stratégie ?
Vraies passions, vrais talents
Chômage: inverser la courbe
Chercheurs et entrepreneurs : c'est possible !
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés