Les Stigmates de Lisbé
Les Stigmates de Lisbé

Feuilleter le livre

Les Stigmates de Lisbé

Une fiction détective dont Pierre Jean Jouve est le héros

Enquête passionnante autour d'un personnage fétiche de l'écrivain Pierre Jean Jouve

(Le Monde)

"Une étude prodigieusement pénétrante de l’œuvre de Pierre Jean Jouve."

(La Libre Belgique)

Présentation

Chaque année qui passe le confirme un peu plus : Pierre Jean Jouve (1887-1976) est l'un des plus grands poètes et romanciers français du XXe siècle. Son œuvre poétique, d’une haute exigence, se double d’un ensemble de romans qui, de Paulina 1880 au Monde désert, sont devenus des classiques.
Mais qui était Jouve ? Premier écrivain en France à recourir à la psychanalyse, il a revendiqué haut et fort dans En miroir la nature autobiographique de son œuvre. En fait, réalité et fiction s’entrelacent étroitement dans son mythe personnel.
Le livre de Jean-Paul Louis-Lambert se présente comme une enquête quasi policière (une fiction détective, dit l’auteur) pour retrouver les éléments qui ont permis l’édification de ce mythe, avec son singulier cortège de figures féminines. Rencontrée en 1909 puis en 1933, Lisbé est une troublante créature érotique stigmatisée. Chantée en 1935 et 1936, Hélène de Sannis est la sublime initiatrice qui meurt pour accoucher de l’artiste. Sont-elles les héroïnes d’une histoire ? d’un mythe ? d’un roman ? Plongé dans ses fantasmes en fusion, Jouve a recréé ses amours avec la femme-mère Caroline, la femme-sœur Andrée, d’intrigantes amies, et avec Blanche Reverchon, la femme qui est tout à la fois la mère et la sœur, une amante adultère et une épouse dévouée, une mystique discrète et une psychanalyste qui a rencontré Freud.
C’est cette mystérieuse galaxie qu’explore cet essai-enquête documentaire qui constitue aussi une lumineuse introduction à la lecture de Jouve.

Presse

Jean-Paul Louis-Lambert promène à merveille son lecteur entre ces hypothèses, dont il n'exclue aucune, mais qui, toutes, savent lui donner envie de revisiter Jouve et ses cryptes.
Le Monde - 11/08/2017

Un étourdissant essai dont se délecteront les familiers des livres du créateur.
La Libre Belgique - 19/06/2017

Jean-Paul Louis-Lambert et sa fiction détective dont Pierre Jean Jouve est le héros
Le Blog des Belles Lettres

Une très passionnante enquête de Jean-Paul Louis-Lambert sur Pierre Jean Jouve
Le flottoir

Biographies Contributeurs

Jean-Paul LOUIS-LAMBERT

Jean-Paul Louis-Lambert, naguère professeur dans un grand établissement scientifique de la Région Parisienne, est un lecteur, amateur d’objets culturels, littéraires et artistiques. Il a contribué à de nombreuses revues (Esprit, La Revue des Revues, L’Atelier du roman, Loxias, Quarto…) et aux sites Poezibao, Brasil Azur et Le Nouveau Recueil. En collaboration avec la Société des Lecteurs de Pierre Jean Jouve, il a créé et anime le site www.pierrejeanjouve.org.

Table des matières

Séquence pré-générique "Deux biches allaitaient les serpents et les pierres"

Ier épisode : Flash-backs - Retours chez Hélène et "Lisbé"
Brefs prologues au roman de Lisbé

IIe épisode : Pour l'amour de "toutes ses femmes"

IIIe épisode : Le cycle des Stigmatisé(e)s

IVe épisode : 1933-1937 L'invention de Lisbé

Ve épisode : Fragments amoureux de la "saga de Blanche"

VIe épisode : L'avocat du diable réclame la parole... et si Lisbé avait réellement existé ?

Annexe : Le Roman de Lisbé, des dates qui comptent

Reconnaissances

Un prière d'insérer

Découvrez aussi

Conspirations d'un solitaire
Léon Bloy, la littérature et la Bible
L'Abeille dans l'ambre
Le Monde à l'envers
Roman rose et rose rouge. Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole de Jean Renart
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés