Commentaire sur le Philèbe de Platon

Commentaire sur le Philèbe de Platon

Texte établi et traduit par : Gerd Van RIEL

Présentation

Depuis l'Antiquité, le Philèbe de Platon n'a cessé de fasciner les commentateurs qui ont souligné les difficultés posées par le dialogue. Plotin, Proclus ou Jamblique ont tenté successivement d'interpréter la théorie platonicienne du plaisir. Si le commentaire de Proclus est aujourd'hui perdu, celui du philosophe syrien Damascius a en revanche été conservé. Ce professeur de rhétorique, converti à la philosophie et ayant vécu entre la fin du Ve siècle et le début du VIe siècle, nous a en effet laissé un commentaire qui est en réalité une collection de notes de cours rassemblées par un de ses étudiants. Damascius, dans son Commentaire sur le Philèbe de Platon donne une lecture originale de la théorie du plaisir, qui pourrait être dite « aristotélicienne » plutôt que « platonicenne ». Platon en effet, avait lié le plaisir à un retour vers un état d'assouvissement naturel qu'il appelait « condition naturelle ». Mais cet assouvissement n'était jamais complètement achevé. Au contraire, le plaisir, dans la lecture que Damascius donne du Philèbe, n'est plus le retour vers cette condition naturelle, mais plutôt l'effet supplémentaire de l'activité non entravée de l'intellect. La condition naturelle ou neutre, impossible à atteindre selon Platon, devient accessible pour Damascius. Damascius adhère ainsi par cette conception du plaisir à la tradition aristotélicienne. Pourtant, Damascius, dans son commentaire, continue à se positionner comme platonicien en définissant le plaisir comme une réplétion. Néanmoins, cette réplétion est le don gratuit de quelque chose qui était absent, sans que cela ait manqué auparavant. Le texte de Damascius constitue ainsi une tentative originale pour réconcilier la doctrine platonicienne avec des opinions qui avaient évolué depuis Aristote et Épicure.

Le Commentaire sur le Philèbe de Platon dans la Collection des Universités de France comprend le texte grec de Damascius accompagné de la traduction de Gerd Van Riel. Le traité est précédé d'une introduction dans laquelle l'éditeur donne un aperçu général du Philèbe ainsi que des différentes interprétations auxquelles le dialogue a donné lieu. Cette introduction comprend aussi une présentation de la tradition manuscrite du texte.

Biographies Contributeurs

DAMASCIUS

Philosophe néo-platonicien, dernier chef de file de l'école philosophique d'Athènes

Table des matières

Avant-propos

Introduction

Chapitre premier : Étude doctrinale et histoire de l'interprétation du Philèbe

I. Introduction

1. Le Philèbe : aperçu général

2. Deux « options » dans l’interprétation du dialogue

II. Le Philèbe entre Platon et Plotin

III. Le rôle du Philèbe dans l’élaboration du système néoplatonicien

1. Le Philèbe chez Plotin

2. Le rôle du Philèbe dans le néoplatonisme post-plotinien

a. La détermination de l’objectif du dialogue

b. Les doctrines métaphysiques tirées du Philèbe

b.1. L’interprétation de Jamblique

b.2. La théologie du Philèbe chez Proclus

b.3. La position de Damascius

b.4. La métaphysique du Philèbe dans l’In Philebum

IV. La doctrine du plaisir, du Philèbe à l’In Philebum

1. Le Philèbe

2. Aristote

3. La position « classique » des néoplatoniciens : Plotin et Proclus

a. Plotin

a.1. Le plaisir comme affection

a.2. La vie mixte

a.3. Le « plaisir » de la vie bonne

b. Proclus

b.1. Le plaisir

b.2. Le « plaisir » de la vie bonne

b.3. Conclusion

4. Damascius

a. La combinaison de l’intellect avec le plaisir

b. Damascius à l’encontre de la tradition

b.1. La position proclienne

b.2. La « correction » de la position proclienne

c. Deux espèces de plaisir

d. Une lecture originale de Platon

e. Une hiérarchie des espèces de plaisir

f. Le plaisir stable et calme

g. Plaisir et bonheur

h. Conclusion

Chapitre II : Composition du commentaire

I. La question de l’auteur

II. La pratique du commentaire en classe

III. Les commentaires néoplatoniciens antérieurs à Damascius

IV. L’autorité de Proclus

V. Quelques indications sur la chronologie

Appendice. La postérité du commentaire de Damascius

Chapitre III : Les témoins du texte

I. Les manuscrits : aperçu général

II. Une collection de commentaires de Platon

III. Le manuscrit M et ses deux copies directes

IV. La descendance de V

V. Les éditions

VI. Principes d’édition

Abréviations

1. Éditions des autres œuvres de Damascius

2. Textes de Platon

3. Autres textes anciens

4. Ouvrages cités en abrégé

5. Usuels

6. Sigles et abréviations

7. Titres de périodiques

Siglorum Index

Damascius, sur le Philèbe. Texte et traduction

Notes complémentaires

I. Index Nominum

A. Ad textum Damascii

B. Introduction et notes

II. Index Auctorum

A. Ad textum Damascii

B. Œuvres citées dans l’Introduction et les Notes

 

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