Comprendre la crise du logement
  • 272 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443676
  • Code distributeur : 35044
  • Export ONIX 3.0

Comprendre la crise du logement

Présentation

Plus que jamais trouver un logement tient de la gageure.

Entrer dans une HLM? Trois à cinq ans d'attente sont parfois nécessaires.

Louer? Le bailleur exige contrat de travail, bulletins de salaires, compte bancaire, cautions diverses et variées.

Acheter? La banque ne prend que les dossiers « béton ».

Construire? Le terrain coûtera, selon les régions, de 50 000 à 100 000 euros, soit 180 fois le prix de la terre agricole.

En d’autres termes, pour se loger facilement, il faudrait être riche, en bonne santé, rusé, voire madré, chanceux, doté d’une passion intime pour les formalités administratives, amoureux des espaces confinés ou des transports en commun bref, il faudrait être un extraterrestre.

La situation n’est pourtant pas nouvelle: depuis la Seconde Guerre mondiale, la France est sans cesse, soit au seuil d’une crise du logement, soit en pleine crise du logement, soit en train de se remettre d’une crise du logement. Comment expliquer, comment résoudre cette crise devenue permanente?

Fin observateur du marché immobilier et de ses acteurs depuis plus de vingt ans, Christian Julienne démonte une à une les pièces du mécanisme, mettant notamment en garde contre les excès du fanatisme vert. Documenté et pamphlétaire, son essai démontre que la récession actuelle n’est pas une fatalité.

Biographies Contributeurs

Christian JULIENNE

Christian Julienne est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et statisticien. Il a consacré vingt ans de sa vie professionnelle à l'urbanisme et à la construction, et quinze ans aux collectivités locales. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages professionnels concernant ces deux secteurs, il a publié aux Belles Lettres SNCF, le rapport interdit (1997), Le Diable est-il libéral ? (prix Turgot, 2001) et Logement. Solutions pour une crise fabriquée (2006).

Table des matières

Chapitre I. La demande de logements

Chapitre II. L'offre de logement et l'offre foncière

Chapitre III. Les prix de marché

Chapitre IV. Recréer un marché foncier pour faire baisser le prix des terrains

Chapitre V. Réformer les rapports entre bailleurs et locataires pour développer un parc social privé et un parc HLM locatif complémentaire

Chapitre VI. Les HLM. Une étape dans un parcours résidentiel ou un monde à part ?

Chapitre VII. Pour une aide personnelle unique contre le cloisonnement des 40 aides à la pierre

Chapitre VIII. Pour un urbanisme vert

Découvrez aussi

Logement
Sac en coton Belles Lettres
Broche chouette Belles Lettres
Carnet Écrits pour moi-même
Agenda de l'Antiquité 2017
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés