Comprendre l'économie
  • 400 pages
  • Livre broché
  • 15 x 22.5 cm
  • 640 g
  • Romans, Essais, Poésie, Documents
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443492
  • Code distributeur : 33579
  • Export ONIX 3.0

Comprendre l'économie

Ou comment les économistes pensent

Présentation

À quoi sert d'épargner si les biens et services que l'on voudra dans l'avenir ne sont pas produits? Comment agréger, « additionner » les préférences individuelles pour arriver à des préférences collectives? Quelles relations l'État entretient-il avec l'« utilité collective »? L'économie — la science économique — répond à ces questions et à bien d'autres.

Contrairement aux idées reçues, l'économie n'a pas grand choseà voir avec l'argent. Elle s'intéresse aux choix et à leurs conséquences sociales, l'argent n'étant qu'une représentation du réel et un moyen commode d'échanger des biens et des services.

Ce livre présente les grandes composantes de la théorie économique, expliquée en termes aussi peu techniques que possible: les notions de coût et de préférence, la théorie de l'offre, de la demande et des marchés, la théorie du bien-être, l'économie de la politique, la finance et la théorie monétaire.

Pierre Lemieux invite le profane à comprendre la signification profonde de la science économique, sa pertinence pour interpréter les événements du monde financier et ceux de la vie quotidienne, ainsi que ses implications politiques autrement dit, à découvrir comment les économistes pensent.

Presse

L'ouvrage se présente non seulement comme un manuel didactique, sans jargon, mais s'intéresse aussi à Comment les économistes pensent. R. JU.
La Tribune - 24/10/2008

Il faut reconnaître à l'auteur au moins le mérite d'avoir su présenter de façon très claire et détaillée l'essentiel de l'approche néoclassique.
Alternatives économiques

Biographies Contributeurs

Pierre LEMIEUX

Pierre Lemieux est économiste, professeur associé à l'Université du Québec en Outaouais, et Senior Fellow à l’Institut économique de Montréal. Il a publié de nombreux articles dans la presse financière canadienne et internationale, ainsi que dans des magazines spécialisés et des revues scientifiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de théorie politique et économique dont, aux Belles Lettres, Le Droit de porter des armes (1993), Apologie des sorcières modernes (1991), et Comprendre l’économie. Ou comment les économistes pensent (2008). Il vit maintenant aux États-Unis.

Table des matières

Avant-propos

Introduction

1. Le concept de coût

2. Les préférences individuelles

3. L'égoïsme et l'altruisme

4. Les choix

5. L'échange et la demande

6. La production et l'offre

7. L’offre et la demande

8. Un autre concept d’efficacité

9. L’entrepreneurship et la concurrence

10. La coordination sociale

11. La valeur ajoutée

12. Le réel et le financier

13. L’échange international

14. À la recherche du réel réel

15. Les externalités et le théorème de Coase

16. Omniprésentes externalités ?

17. Le bien-être

18. L’économie des choix publics : Des hommes ordinaires

19. L’économie des choix publics : Les défaillances de l’État

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés