Contes cruels
  • 1236 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 20 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443638
  • Code distributeur : 34809
  • Export ONIX 3.0

Contes cruels

Présentation

Pendant vingt ans, Octave Mirbeau, le journaliste le plus lu de son temps, a fourni d'innombrables contes et nouvelles aux plus grands journaux de la Belle Époque, répondant ainsi aux exigences des rédacteurs en chef et à la demande d'un public friand, qui y cherche avant tout un divertissement qui l'amuse, l'émeut ou l'émoustille, et surtout le rassure.

Mais s'il a dû se soumettre aux règles d'un genre trop souvent aseptisé et mensonger, c'est pour en subvertir la forme. Au lieu d'endormir un lectorat petit-bourgeois, il fait naître l'étincelle de la conscience et de la révolte, en révélant les hommes et la société dans toute leur cruauté.

Cruauté de la condition humaine, condamnée à l'angoisse et à la souffrance. Cruauté de la nature humaine, dont le fond est la férocité. Cruauté de la femme qui « domine et torture l'homme ». Cruauté enfin de la société qui opprime, mutile, écrase l'individu, et le condamne à une existence larvaire.

Par les thèmes traités, comme par le regard démystificateur qu'il jette sur toutes choses, Mirbeau préfigure les grands courants de la littérature du XXe siècle, en même temps qu'il opère la même révolution du regard que ses amis impressionnistes.

Biographies Contributeurs

Octave MIRBEAU

Octave Mirbeau est un écrivain aux talents multiples. Journaliste prolixe (plus de 1400 articles dans une quarantaine de journaux et revues), polémiste redouté, fondateur de La Grimace, pamphlet hebdomadaire, pilier de L'Aurore durant l'Affaire Dreyfus, critique d'art infaillible, anarchiste, il fut aussi un romancier sulfureux (Le Jardin des supplices, Le Journal d'une femme de chambre, Les 21 jours d'un neurasthénique) et un dramaturge à succès (Les Affaires sont les affaires, 1903).

Table des matières

Mirbeau conteur. Un monde de maniaques et de larves.

Chapitre I. L'universelle souffrance

Chapitre II. La férocité est le fond de la nature humaine

Chapitre III. La femme domine et torture l'homme

Chapitre IV. L'écrasement de l'individu

Chapitre V. Des existences larvaires

Chapitre VI. Les mémoires de mon ami

Découvrez aussi

Décapitée !
Ultime amour
Le Commandeur de Malte
Vent glacial sur Sarajevo
Les murmures de l'amour
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés