Contre Léocrate. Fragments

Contre Léocrate. Fragments

Texte établi et traduit par : F. DURRBACH

Présentation

Avec Lycurgue, une fois n'est pas coutume, la vie de l’auteur nous est mieux connue que ses œuvres. En effet, à la fois le Caractère des dix orateurs de Caecilius et la Vie des dix orateurs du Pseudo-Plutarque, donnent une biographie détaillée de l’auteur du Contre Léocrate. Né quelques années avant Démosthène, Lycurgue appartenait à un des plus vieilles familles d’Athènes, les Etéoboutades, eupatrides distingués, dont la lignée remontée à Poséidon Erechtheus lui-même. Aussi était-il naturel que Lycurgue reçût des charges à la fois sacerdotales et politiques, notamment la fonction de tamias, chargé de veiller sur le trésor public. Toutefois, ce n’est qu’à partir de la bataille de Chéronée (338 avt J.-C.) que sa carrière politique prend toute son ampleur. Alors que tout espoir d’indépendance apparaît vain, que même Démosthène doit lâcher prise et que Philippe triomphe, Lycurgue prend la tête du parti antimacédonien. Sa politique courageuse et intransigeante ne porte ses fruits que de manière posthume, lorsqu’en 322, à la mort d’Alexandre, la guerre lamiaque oppose à nouveau les Athéniens aux Macédoniens.

Notre édition rassemble en un volume la totalité des œuvres de Lycurgue qui nous sont, à ce jour, parvenues, pour la plupart de manière fragmentaire. Une riche introduction présente un par un les discours dont nous avons connaissance, discute et commente les différentes biographies concernant Lycurgue. L’argument et les circonstances historiques du Contre Léocrate, seul texte de Lycurgue qui nous soit parvenu dans sa totalité. La tradition manuscrite est relatée en détail, tandis que l’édition est assortie de « La Vie de Lycurgue » selon Pseudo-Plutarque. Des notes accompagnent la lecture.

Découvrez aussi

Rhétorique. Tome II: Livre II
Plaidoyers civils: Tome I : Discours XXVII - XXXVIII
Discours
Fragments. Art rhétorique
Opuscules rhétoriques. Tome III : La Composition stylistique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés