Une vie au Quai
Une vie au Quai

Une vie au Quai

De la guerre froide au chaos du XXIe siècle

Présentation

Une vie au Quai propose un voyage dans la diplomatie française où se mêlent événements historiques, anecdotes et épisodes romanesques. Tantôt avec humour, tantôt avec gravité, l’auteur raconte, dans un récit très vivant, quarante ans de carrière diplomatique, de la guerre froide aux chambardements du monde actuel. Il apporte son témoignage sur l’affrontement Est-Ouest, les aléas de la construction européenne, les crises au Moyen-Orient et leurs répercussions en France, le conflit en Bosnie, la guerre en Afghanistan, le rôle de la France dans l’OTAN.
Le 11 septembre 2001 est pour Richard Duqué une date pivot, qui inaugure le chaos du XXIe siècle. Consul général à New York, il assiste en direct à l’attaque terroriste contre les tours du World Trade Center. Il doit à un incroyable concours de circonstances de n’avoir pas perdu la vie ce jour-là.
Une vie au Quai trace les portraits des dirigeants politiques avec lesquels l’auteur a travaillé ou qu’il a eu l’occasion de côtoyer : les présidents de la République, premiers ministres et ministres des affaires étrangères qui ont conduit la diplomatie française durant les quatre dernières décennies.
Le lecteur découvre aussi l’envers du décor diplomatique : le fonctionnement du Quai d’Orsay et des cabinets ministériels, les responsabilités d’un ambassadeur, le rôle de son épouse, les hasards des nominations, l’importance des médias et de la communication, les risques de la gestion des crises. Pour Richard Duqué, qui a dirigé l’Inspection générale des affaires étrangères, les coulisses de la diplomatie n’ont pas de secrets.

Presse

Bien avant les velléités de certains d'en finir avec le classement de sortie de l'ENA, une certaine promotion "Charles de Gaulle" avait chamboulé l'ordre établi : l'auteur en faisait partie, qui ouvre son récit par les premiers pas drôlatiques d'une brochette de jeunes diplômés débarquant au "Département".Ce parti pris d'en sourire, voire d'en rire, accompagne le lecteur tout au long de l'ouvrage de ce grand diplomate qui décrit avec les qualités qui le caractérisent (élégance, indépendance, précision, humour et bienveillance), l'envers du décor diplomatique.
Bulletin quotidien - 29/01/2018

Biographies Contributeurs

Richard DUQUÉ

Ancien élève de Sciences Po et de l’ENA, Richard Duqué a été le collaborateur de deux premiers ministres, Jacques Chirac et Alain Juppé. Comme porte-parole, il a dirigé le service de presse du Quai d’Orsay. Il a exercé successivement les fonctions de consul général à New York, d’ambassadeur au Mexique, de représentant permanent de la France à l’OTAN, d’inspecteur général des affaires étrangères et de conseiller diplomatique du Gouvernement.

Table des matières

1. « N’hésitez pas à démissionner »
2. Laurent le Magnifique
3. « Je vous prends à l’essai »
4. L’ONU : six mois d’ennui sans s et six mois d’ennuis avec un s
5. Coup de foudre
6. Intermède aérien chez UTA
7. Guerre froide à l’OTAN
8. Le nid d’aigle
9. Matignon avec Chirac
10. Victoire de la liberté
11. La bataille de l’UEO
12. Le porte-parole qui verrouille
13. Matignon avec Juppé
14. New York, New York
15. Les visiteurs
16. Le 11 septembre 2001
17. « Quand on voit cela, on a envie de pleurer »
18. Campagne anti-française
19. Mexico lindo
20. L’OTAN du XXIe siècle : de l’Afghanistan à l’Ukraine ?
21. Inspecteur général
22. Le cimetière des éléphants

Épilogue
Remerciements
Index

Découvrez aussi

La France des opportunités
La France est prête
Trop tard pour la France ?
Gouverner avec le monde
Chercheurs et entrepreneurs : c'est possible !
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés