La Fin de l'Occident ?
La Fin de l'Occident ?

La Fin de l'Occident ?

Vers le monde de demain

Traduit par : L'ADARL

Présentation

Le monde est en train de changer. Radicalement. C’est l’effet de l’accélération de l’histoire, phénomène conjugué avec le processus de mondialisation. Ce ne sera pas la fin du monde, mais justement la fin d’un monde, du monde où nous vivons, façonné pendant des siècles par la civilisation occidentale. Depuis quelque temps, cette civilisation-phare donne des signes de fatigue. Par rapport aux autres régions du monde, elle rétrécit comme peau de chagrin ; sa part dans la population de la planète et dans l’économie mondiale ne cesse de décliner.
Plus grave encore, il n’y a plus de grand projet pour l’avenir. Pendant des siècles l’Occident a été motivé et stimulé par la ferveur religieuse dans un premier temps, et ensuite par les véritables religions sécularisées affirmées à l’époque moderne : la démocratie, la nation, le progrès…
Que reste-t-il de ces grandes croyances ? Et où va l’Occident ? Où va le monde ? Personne ne connaît la réponse à ces questions. On ne peut qu’imaginer des scénarios inévitablement multiples et contradictoires.
C’est ce que cet ouvrage, fresque planétaire de ce que pourrait être notre futur, propose au lecteur.

Biographies Contributeurs

Lucian BOIA

Lucian Boia, historien, professeur à l'université de Bucarest, est auteur de nombreux ouvrages publiés en France, consacrés notamment à l'histoire des idées et de l'imaginaire. Dernières parutions aux Belles Lettres : L'Occident. Une interprétation historique (2007), Napoléon III, le mal-aimé (2008) ainsi que Hégémonie et Déclin de la France (2009).

Table des matières

La fin d’un monde
Comment marche l’histoire
Le miracle occidental
Un Occident de plus en plus petit
Autodépréciation
Disparitions : la femme et les races
La vie éternelle, ou dix ans de plus
Les nations et l’Europe
L’impasse démocratique
Un déficit d’utopie
Les « autres »
Accélération ou rupture ?
Le mélange
Trois scénarios européens
La Chine, et encore la Chine
Le réchauffement climatique et le Nouveau Nord
Scénarios doux, scénarios durs
D’une manière ou d’une autre
Pseudo-conclusions

Découvrez aussi

L'Occident
Hégémonie ou déclin de la France ?
Jules Verne
Les Pièges de l'Histoire
La Roumanie
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés