Correspondance. Tome IX : Lettres DCCVII-DCCCIII

Correspondance. Tome IX : Lettres DCCVII-DCCCIII

(septembre 45 - août 45 avant J.-C.)

Texte établi et traduit par : Jean BEAUJEU

Présentation

Ce volume contient quatre-vingt-dix-sept lettres écrites entre septembre 45 et le début du mois d'août 44 av. J.-C. ; la plupart d'entre elles sont postérieures à la mort de Jules César, assassiné le 15 mars 44. Dictées au jour le jour, à l'emporte­pièce, vibrantes de passion, tissées de phrases brèves, souvent elliptiques, elles jettent une lumière vive, plus ou moins déformante, sur cette période étrange, où l'Histoire semble comme en suspens, et sur les grands personnages qui jouent une partie serrée, terriblement dangereuse, sous la menace redoutable des milliers de vétérans en armes: les tyrannicides, Brutus et Cas­sius, hésitants et résignés, Antoine qui manœuvre plus habilement que ne le croit Cicéron, le jeune Octave agile comme une anguille et déjà calculateur consommé; bon nombre des lettres figurant dans ce volume constituent pour l'historien des documents de premier ordre.

Jean Beaujeu, ancien professeur à la Sorbonne, a déjà publié aux Belles Lettres, dans la collection des Universités de France la traduction de la cotrespondance de Cicéron des années 46 et 45 {Tomes VII et VIII), la traduction de Octavius de Minucius Felix et le livre II (Cosmogonie) de l'Histotre Naturelle de Pline l'Ancien.

Biographies Contributeurs

Jean BEAUJEU

Ancien professeur aux universités de Lille, Paris-Nanterre et Paris-Sorbonne

Découvrez aussi

Correspondance. Tome XI : Lettres DCCCLXVII-DCCCCLI. Index général
Correspondance. Tome II : Lettres LVI-CXXI
Correspondance. Tome I : Lettres I-LV
Correspondance. Tome III : Lettres CXXII-CCIV
Correspondance. Tome VI : Lettres CCCXC-CCCCLXXVII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés