Essais sur l’histoire de la pensée politique au Japon
Essais sur l’histoire de la pensée politique au Japon

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  • 530 pages
  • Index, 2 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 16 x 22.2 cm
  • Collection Japon
  • N° dans la collection : 35
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251447704
  • Code distributeur : 59300
  • Export ONIX 3.0

Essais sur l’histoire de la pensée politique au Japon

Traduit par : Jacques Joly, Préface de : Géraldine Muhlmann

Présentation

L’histoire japonaise, son histoire intellectuelle en particulier, sont trop souvent coupées de l’histoire mondiale. Parfois un nom fait recette, le temps d’une mode : Mishima, Nishida, le haiku, le « MA », le Zen, mais on ne discerne aucune continuité, aucune évolution.
Maruyama Masao montre ici magistralement que la pensée japonaise ne constitue pas un domaine à part. Loin des habituels discours sur une quelconque spécificité japonaise, il cherche au contraire à faire entrer l’histoire intellectuelle de son pays en résonance avec celle de l’Europe. Avec lui, « l’esprit oriental » renoue avec la modernité. Il montre en effet comment le Japon a connu depuis le XVIIe siècle un itinéraire intellectuel qui l’a mené à une conscience historique du monde, même si cette modernité japonaise déboucha un temps sur les drames que l’on connaît.
La fresque de Maruyama, où sociologues allemands et philosophes néokantiens côtoient les grands noms du néoconfucianisme, où Hegel voisine avec Ogyû Sorai et Motoori Norinaga, aide à comprendre pourquoi, en plein XXe siècle, « coexistaient activement une technologie capable de construire des navires de guerre parmi les meilleurs du monde, et le mythe national voulant que les souverains suprêmes du Japon fussent choisis pour l’éternité des temps par un oracle de la déesse Amaterasu ».

Biographies Contributeurs

Masao Maruyama

Né en 1914, Maruyama Masao traverse les années 1930 dans un « exil intérieur ». Formé à la philosophie politique et aux sciences sociales, excellent connaisseur de la pensée allemande, il s’oriente vers l’histoire des idées et s’attache à montrer l’émergence d’une pensée moderne dès la période d’Edo (1603-1868). Mobilisé à deux reprises vers la fin de la guerre, il se trouve à Hiroshima le 6 août 1945. Perplexe devant la « révolution démocratique » qui s’annonce peu après, il entreprend alors la critique d’une idéologie dont il pense qu’elle imprègne encore profondément les esprits et devient le penseur majeur de « la démocratie de l’après-guerre », ainsi que la figure la plus connue de la cause pacifiste dans les années 1960.

Jacques Joly

Jacques Joly, né en 1948, docteur en études de l’Extrême-Orient de l’université Paris 7, est philosophe de formation. Il a accompli toute sa carrière universitaire à l’université Eichi à Amagasaki. Il a publié Le Naturel selon Andô Shôeki (1996), « La recherche philosophique au Japon de l’après-guerre à nos jours » (in C. Galan et A. Gonon, Le Monde comme horizon, 2008). Ses recherches actuelles portent principalement sur la pensée et la traduction des œuvres de Maruyama Masao.

Géraldine Muhlmann

Géraldine Muhlmann est ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de philosophie et de science politique, professeur à l’université Paris II Panthéon-Assas. Elle est notamment coauteur de l’Histoire des idées politiques (initialement co-écrite par Evelyne Pisier, Francois Châtelet et Olivier Duhamel, refondue par elle pour une nouvelle édition en 2012) et auteur d'un essai intitulé Du Journalisme en démocratie, publié en 2017 aux Éditions Klincksieck.

Table des matières

Préface de Géraldine Muhlmann
Avant-propos du traducteur
Avertissement

Essais sur l’histoire de la pensée politique au Japon
Introduction à l’édition anglaise

Essai premier
Chapitre 1. La formation du confucianisme à l’époque des Tokugawa
Chapitre 2. Le mode de pensée néo-confucianiste et son évolution jusqu’à son éclatement
Chapitre 3. La pensée d’Ogyû Sorai et ses caractéristiques
Chapitre 4. Les rapports entre l’École d’Ogyû Sorai et le courant nativiste et, en particulier, l’école de Motoori Norinaga
Conclusion

Essai deuxième
Chapitre 1. Thème du présent essai
Chapitre 2. L’école japonaise de Zhu Xi et l’idée d’ordre naturel
Chapitre 3. Le tournant de l’École d’Ogyû Sorai
Chapitre 4. La signification historique du passage du naturel à l’artificiel
Chapitre 5. L’héritage de la logique de l’invention chez Andô Shôeki et Motoori Norinaga
Chapitre 6. Développements et stagnations à la fin de l’époque des Tokugawa

Essai troisième
Chapitre 1. Introduction. Nation et nationalisme
Chapitre 2. La conscience nationale sous le régime féodal des Tokugawa
Chapitre 3. Le proto-nationalisme. Figures diverses

Postface
Glossaire
Notes
Ouvrages et articles de Maruyama Masao écrits ou traduits en langues occidentales
Index des termes chinois, coréens, japonais

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