L'Évolution du pathétique d'Eschyle à Euripide

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  • 150 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Études anciennes
  • Première publication : 1980
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251325927
  • Code distributeur : 07336
  • Export ONIX 3.0

L'Évolution du pathétique d'Eschyle à Euripide

Présentation

Toute connaissance s'éclaire par la comparaison. En particulier, toute œuvre littéraire se comprend d'autant mieux que l'on peut la situer plus rigoureusement par rapport à celles qui l'ont précédée et à partir desquelles elle s'est définie.

Or, s'il est un domaine qui prête à des comparaisons de ce genre, c'est bien celui du théâtre grec. Sans doute serait-ce le cas pour n'importe quelle série d'œuvres dans la littérature grecque, car celle-ci présente ce double caractère d'avoir été entraînée, du moins à l'époque classique, par un élan de renouvellement exceptionel et d'avoir cependant volontiers déguisé ses innovations sous le masque de la tradition.

Cependant, le fait est plus sensible encore dans le domaine de la tragédie. Là, en l'espace d'un siècle, on dispose de trois auteurs, qui se sont succédé de façon continue, avec des périodes de chevauchement importantes ; et ces trois auteurs n'ont cessé de donner à un même public, dans un même cadre matériel, des pièces de même structure, pourtant sur les mêmes sujets - pièces qui étaient, pourtant, profondément différentes.

Biographies Contributeurs

Jacqueline De ROMILLY

Jacqueline de Romilly occupait au Collège de France une chaire intitulée « La Grèce et la formation de la pensée morale et politique ». Elle a été la première femme professeur au Collège de France (1973), puis la première femme élue à l'Académie des inscriptions et belles lettres (1975). Spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, elle est l'auteur de très nombreux ouvrages sur cette période, notamment sur l'historien Thucydide, le théâtre d'Eschyle et d'Euripide et la guerre du Péloponnèse.

Table des matières

Introduction

Le sujet

Ses difficultés

I. - De l'acte à la douleur

Introduction

1° Un meurtre s'éloigne

D'une scène à une autre

D'une scène à plusieurs autres

2° Épées tirées et morts résignées

Erreurs

Chantages

Morts

Conclusion

II. - Émois contrastés

1° L'attente et le résultat

Meurtres dans la demeure

Violences et rapts

Apparitions

2° Crainte et souffrance

Guerres et catastrophes

Jeux de scènes expressifs

Conclusion : nature de ces deux sentiments

III. - Hommes et dieux

1° L'homme égaré par le dieu (Cassandre, io et Oreste, Héraclès, Penthée, Agavé)

2° L'homme jouet des événements et des passions

3° D'une époque à l'autre

Conclusion : les rois en haillons

CONCLUSION. - L'originalité dans l'art

Note relative à la bibliographie

Index locorum

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