Hénologie, ontologie et Ereignis
  • 384 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • L'Âne d'or
  • Première publication : 01/01/2001
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251420158
  • Code distributeur : 19978
  • Export ONIX 3.0

Hénologie, ontologie et Ereignis

(Plotin - Proclus - Heidegger)

Présentation

Quiconque s'est exposé à la pensée néoplatonicienne, été confronté à la difficulté d’expliquer en quoi consiste la nature « au-delà de l’être ou de l’essence » – selon la formule platonicienne –, du Premier principe des Néoplatoniciens. Que peut bien signifier être au-delà de l’être ? Est-ce que n’est pas dit « être » tout ce qui existe, et si l’Un est au-delà de l’être, que peut-il justement être, si ce n’est le rien, le néant ? Et s’il n’est pas pur néant, c’est donc que, d’une certaine manière, il est. Dès lors, pourquoi ne pas l’admettre plutôt que d’emprunter ce curieux et apparemment inutile détour par l’Un, par l’« hénologie » ? Ces interrogations sont centrales, puisque d’elles dépend l’intelligence de ce qui constitue l’essentiel de notre tradition spéculative, les courants ontologique et hénologique, respectivement rattachés aux noms d’Aristote et de Platon/Plotin, formant l’armature même de notre héritage conceptuel.
Et l’oubli même de l’être décrié par Heidegger, dans tout cela ? Peut-il avoir le même sens dans une philosophie de l’être et dans une philosophie qui, expressément, méthodiquement, choisit de se situer dans une perspective autre que celle de l’être, être que par là justement, elle n’oublie pas, mais qu’intentionnellement elle délaisse et maintient à distance ?

Jean-Marc Narbonne est professeur de Philosophie ancienne à l’Université Laval (Québec) et s’intéresse à la tradition platonicienne et à son influence dans l’histoire occidentale et dans la pensée contemporaine. Il est l’auteur de Plotin. Les deux matières (1993), La Métaphysique de Plotin (1994) et Plotin. Traité 25 (1998).

Biographies Contributeurs

Jean-Marc Narbonne

Jean-Marc Narbonne, Membre de la Société royale du Canada, est professeur de philosophie antique à l’Université Laval (Québec), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente (ACME, 2015-2022), directeur du projet Partenariat international de recherche Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité (2014-2021), et directeur du projet d’édition des Œuvres complètes de Plotin aux éditions Les Belles Lettres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont entre autres Antiquité Critique et Modernité. Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident (Les Belles Lettres, 2016) ; Plotin, Œuvres complètes, t. I, 1, Introduction générale, Traité 1 : Sur le Beau, Introduction, traduction et notes par J.-M. Narbonne, texte grec établi par L. Ferroni (Les Belles Lettres, 2012) ; Plotinus in Dialogue with the Gnostics (Brill, 2011) ; Lévinas et l’héritage grec (Vrin, 2004) ; Hénologie, ontologie et Ereignis (Plotin – Proclus – Heidegger) (Les Belles Lettres, 2001).

Découvrez aussi

Antiquité critique et modernité
L'Esprit critique dans l'Antiquité
Études de patristique et d'histoire des concepts
La Poétique de Platon
Le Principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés