Défense d'écrire
Défense d'écrire

Feuilleter le livre

  • 120 pages
  • Livre broché
  • 16.2 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350881515
  • Code distributeur : 62012
  • Export ONIX 3.0

Défense d'écrire

Entretiens

"Un très beau dialogue empreint de justesse."

(Le Monde des Livres)

Extrait Audio

Présentation

Trente années de travail, à peu près trente livres (récits, romans, essais), ici pensés à deux voix, Michel Surya répondant aux interrogations exigeantes de Mathilde Girard. Comment s’engage-t-on à écrire, ou dans l’écriture ? Revenant d’où (enfance, formation), allant où (rencontres, livres, vies) ? S’opposant à qui et à quoi (à la glu des origines, à la violence des choses et du monde ; à soi, aussi bien) ? Fort de quelles affirmations folles et fragiles, comme tenues au-dessus du vide ? Accompagné de quelles amitiés intellectuelles, qui les inspirent et les secondent ? En somme : qu’est-ce qu’écrire encore et comment et pourquoi, quand écrire est tout ce qu’il reste ?
Le titre : Défense d’écrire ne dit pas ce qu’il semble dire, qui joue de l’ambivalence d’un mot. Qui dit tout le contraire d’une invitation à interdire. Qui forme l’affirmation d’une liberté sans condition. Parce que c’est de la littérature qu’est venue toute liberté, c’est de la littérature que toute liberté dépend.

Presse

C'est au long cours un très beau dialogue empreint de justesse. [...] Avec pudeur mais assurance, Michel Surya joue le jeu du récit biographique en s'attardant successivement sur les dimensions poétiques, éditoriales et politiques de sa trajectoire atypique de n'être en rien universitaire.
Le Monde des Livres - 21/12/2018

Biographies Contributeurs

Michel SURYA

Michel Surya est, entre autres, l’auteur de Georges Bataille, La mort à l’œuvre (Gallimard) et L’Éternel retour (Lignes/ éditions Léo Scheer). Derniers titres parus : L’Autre Blanchot (Tel/Gallimard, 2015), Capitalisme et djihadisme (Lignes, 2016) et Le Mort-né (Al dante, 2016). En 1987, il fonde la revue Lignes, qu’il dirige depuis ; il anime une collection du même nom.

Mathilde GIRARD

Mathilde Girard est philosophe et psychanalyste. Membre du comité de la revue Lignes, et auteure (avec Jean-Luc Nancy) de Proprement dit. Entretien sur le mythe et de L’Art de la faute (Lignes, 2015 et 2017).

Découvrez aussi

Philosopher avec la jeunesse
En quête de l'impensé
Nietzsche et le nouvel an
Le Démon de l'appartenance
Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés