Culture ou mise en condition ?
  • 336 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 23
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200255
  • Code distributeur : 44141
  • Export ONIX 3.0

Culture ou mise en condition ?

Essais

Préface de : Bernard LORTHOLARY

Présentation

Essayiste et poète, H.M. Enzensberger, l'un des jeunes écrivains allemands les mieux doués de l'après-guerre, analyse ici en les démystifiant divers éléments de la vie culturelle de notre temps, muée depuis peu en une véritable « industrie de la culture ». Avec une intelligence et un humour peu communs il démonte les mécanismes d'un grand quotidien bourgeois, ceux du célèbre Spiegel, des actualités filmées, des livres de poche, des organisations touristiques… autant d’outils destinés, consciemment ou non, à façonner les esprits, à les pré-fabriquer ou à les abrutir.

Quelques études littéraires pénétrantes (sur Böll, Grass, Johnson et divers poètes) complètent ce recueil, ainsi qu’un essai sur l’ « avant-garde » politique et littéraire, aussi méchant que sain et lucide.

Mais H.M. Enzensberger ne se contente pas de dénoncer les maladies culturelles de notre temps, il propose des solutions, il éclaire déjà les voies possibles de l’avenir.

Biographies Contributeurs

Hans Magnus ENZENSBERGER

Né en 1929 à Kaufbeuren, en Bavière, Hans Magnus Enzensberger fait partie de cette génération dont l'enfance et l’adolescence ont été marquées par le nazisme et la guerre. Poète, essayiste, romancier, dramaturge, proche de l’extrême gauche et des communes de Berlin dans les années ’60, il a été éditeur de revues comme Kursbuch qui, au milieu de ces mêmes années ’60, a constitué pour toute une génération de jeunes allemands un forum de discussions unique. Curieux d’explorer tous les genres littéraires, et les pratiquant tous avec un égal talent, il s’est illustré aussi bien dans le travail de traduction que dans l’écriture de livrets d’opéra et des chansons, dans les livres pour la jeunesse ou dans les pièces radiophoniques. Auteur très prolixe, on peut rappeler parmi ses ouvrages les plus marquants Mausolée – Trente-sept ballades tirées de l’histoire du progrès (1975), et son long poème Le Naufrage du Titanic (1978), des essais comme Culture ou mise en condition ? (1962) où il démystifiait divers éléments de la vie culturelle devenue « industrie de la culture », La grande migration (1992) ou encore plus récemment Le perdant radical – essai sur les hommes de la terreur (2006). Dans les années 1980, il fonde la revue mensuelle TransAtlantik et lance sa propre collection, « Die Andere Bibliothek » (« L’autre bibliothèque »), qui sera pendant vingt ans l’un des lieux les plus vivants de l’édition allemande. Couronné à trente-quatre ans par le très prestigieux prix Büchner, reconnu comme l’un de plus grands écrivains de son pays et l’un des plus brillants penseurs européens, ce voyageur infatigable et polyglotte participe depuis plus de 50 ans à toutes les aventures de la vie intellectuelle en Allemagne et en Europe. Avec un humour corrosif, une liberté de ton, une lucidité stimulante, et un pessimisme tellement salutaire qu’il finirait presque par se convertir en son contraire, il réfléchit sur le monde et sur ses changements, il dresse des constats, il propose des analyses, il fait entendre sa voix discordante qui ébranle notre confort moral et intellectuel. Caustique et audacieux dès qu’il s’agit de s’attaquer aux dogmes, à la pensée toute faite, de secouer les invariants de l’ordre établi, il ne s’est jamais soucié des anathèmes qui n’ont pas manqué de le frapper, à droite comme à gauche. Enfant terrible, franc tireur, provocateur malgré lui, parce qu’il touche, avec le sens le plus aigu de l’urgence et des problématiques véritablement actuelles, les points sensibles de notre temps. Qu’il écrive sur l’Allemagne au lendemain de la guerre, ou sur les guerres civiles contemporaines, sur la question de l’immigration et de la xénophobie, ou sur la construction européenne, qu’il essaie de comprendre les origines de la violence et du terrorisme islamiste,ou qu’il médite, comme dans son magnifique poème, « le Naufrage du Titanic », sur les échecs, individuels et collectifs, sur le naufrage des illusions et des utopies, il est ce poète et ce penseur qui regarde le monde en face, non pas depuis le rivage, en sécurité, mais au milieu de la tempête : « dégoulinant – dit-il – je suis aux aguets ». S’il y a une constante dans sa poésie, dans ses récits, dans ses essais c’est la grande force de pénétration de la matière historique, le sens aigu des destins individuels et du devenir collectif. Son dernier livre traduit en français Hammerstein ou l’intransigeance – une histoire allemande en est encore une fois la preuve : dans ce récit qui n’est ni une biographie à proprement parler, ni un roman, ni un essai, mais tout ceci à la fois, il retrace le parcours de Kurt von Hammerstein, chef d’état-major général de la Reichswehr, qui en 1933, décida de refuser l’Allemagne nouvelle et la politique d’Hitler devenu son chancelier, mais par delà le destin singulier et les choix d’un homme qui sut garder son indépendance, c’est une multitude de vies qui se croisent dans la tourmente, c’est une puissante fresque de l’Allemagne depuis la décomposition de la république de Weimar, dont il ébranle le mythe, jusqu’à la catastrophe finale.

Table des matières

Notice du traducteur

I

Le façonnement industriel des esprits

Le journalisme ou la danse des œufs. Description d'un « Journal universel pour l'Allemagne »

Le langage du Spiegel

Premier post-scriptum : Sur les moyens de production de la critique

Second post-scriptum : Sur l’approbation venue du mauvais côté

Un monde en petits morceaux. Dissection d’« Actualités » filmées

La culture considérée comme bien de consommation. Analyse de la production du livre de poche

Une théorie du tourisme

II

La clique

III

La satire ou l’enfant monstrueux. Sur Heinrich Böll

Wilhelm Meister, version pour tambour. Sur Günter Grass

Post-scriptum : L’anarchiste compréhensif

La grande exception. Sur Uwe Johnson

IV

Le langage universel de la poésie moderne

William Carlos Williams

Les apories de l’avant-garde

Le cas Pablo Neruda

Poésie et politique

Postface

Sources

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