Fiction et vérité freudiennes
Fiction et vérité freudiennes

Feuilleter le livre

  • 316 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.5 x 18.9 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3918
  • EAN13 : 9782251448558
  • Code distributeur : 61968
  • Export ONIX 3.0

Fiction et vérité freudiennes

Entretiens avec Michel Enaudeau

Avec la contribution de : Michel ENAUDEAU

Extrait Audio

Présentation

Jeune au regard de la science et de la philosophie, la psychanalyse a néanmoins un passé et, plus encore, un présent fait d’une pratique et d’horizons théoriques.
De l’analyse de l’adulte à celle de l’enfant, la pensée de Freud (1856-1939) montre sa force inventive et sa capacité d’évolution face aux difficultés et aux questionnements qui surgissent de la relation analytique et, plus largement, des grands séismes politiques du XXe siècle.
Les entretiens présents ne s’adressent pas d’abord aux psychanalystes. En interrogeant la réflexion et la pratique clinique d’une psychanalyste en exercice, ils s’efforcent d’indiquer le travail de l’analyse à qui n’est pas familier de la pensée de Freud. Ils disent, dans une langue ouverte, l’histoire et la diversité des enjeux d’une œuvre qui demeure l’une des plus grandes affaires intellectuelles de notre temps.
Faire droit à la psychanalyse, c’est faire droit à une manière complexe de voir l’individu et à une manière de voir autrement le monde.

Biographies Contributeurs

Laurence KAHN

Laurence Kahn est membre de l’Association psychanalytique de France (APF) qu’elle a présidée de 2008 à 2010. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Cures d’enfance (2004), Faire parler le destin (2005), L’écoute de l’analyste (2012), Le psychanalyste apathique et le patient postmoderne (2014) et, plus récemment, Ce que le nazisme a fait à la psychanalyse (2018).

Michel ENAUDEAU

Michel Enaudeau a été journaliste. Il a publié La communauté politique des « tous uns », entretiens avec Miguel Abensour (2014) ; Penser avec l’imaginaire, entretiens avec Jean-Michel Rey (2017). Avec Françoise Coblence, il a dirigé le volume Lyotard et les arts (2014).

Table des matières

1. Le symptôme, le rêve, le transfert
2. Dans la cure
3. La psychanalyse des enfants
4. Entre science et esthétique
5. Culture, fiction, refoulement
6. « L’inhumanité a un grand avenir »
7. Culture, politique, langage


Bibliographie : ouvrages et articles mentionnés

Découvrez aussi

Mon Analyse avec Freud
Ignace Meyerson
L'Âme et ses passions
Lequel suis-je ?
Folie et cures de la folie chez les médecins de l'Antiquité greco-romaine
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés