La Véritable Histoire de Carthage et d'Hannibal
  • 592 pages
  • Livre broché
  • 16.5 x 23.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251443287
  • Code distributeur : 32152
  • Export ONIX 3.0

La Véritable Histoire de Carthage et d'Hannibal

Présentation

« Delenda est Carthago ! Il faut détruire Carthage ! » s’évertuait à clamer Caton l’Ancien en plein Sénat romain.
En 218, Hannibal, 60 000 hommes et 40 éléphants remontent l’Espagne, passent les Pyrénées, entrent en Gaule et traversent les Alpes pour envahir l’Italie. Fin stratège, le Carthaginois bat les Romains à Trasimène et surtout à Cannes, où 70 000 légionnaires, dont un consul de l’année et ceux de l’année précédente, trouvent la mort. C’est la plus grande défaite de l’histoire romaine.
Les cités d’Italie centrale et méridionale et la Sicile s’allient aux Carthaginois. La République est en danger.
À partir de l’année 210, le vent tourne et les Romains menés par Fabius Maximus le Cunctator reprennent l’avantage.
En 204, conduits par Scipion l’Africain, ils attaquent Carthage. Hannibal est rappelé d’urgence d’Italie pour affronter les Romains à Zama. Il est enfin vaincu. La paix est signée.
55 ans plus tard, les Romains trouvent un prétexte pour achever Carthage et détruire entièrement la ville. Ce sera le petit-fils de l’Africain, Scipion Émilien, qui s’en chargera.
Ainsi disparaît la plus grande menace qu’aura connue la République romaine.
Quelle est cette cité adoratrice du dieu Baal dévoreur d’enfants et ennemie jurée de Rome ?
Qui est cet Hannibal rusé, courageux et pugnace, fin connaisseur des institutions romaines et qui fit trembler Rome ?
Polybe, Tite-Live et Appien nous racontent.

Textes réunis et commentés par Jean Malye.

Presse

Il faut saluer la collection La véritable histoire de..., qui met à disposition des amateurs éclairés de véritables dossiers, ici celui des guerres puniques. A.L.
Historia - 01/02/2008

Biographies Contributeurs

Jean MALYE

Jean Malye, petit-fils du fondateur des Editions Les Belles Lettres, est l'auteur et l'illustrateur de nombreux ouvrages pour les enfants de 3 à 9 ans. Ses deux plus grands succès sont Ma concierge est une sorcière paru chez Hachette et La brillante histoire du petit ver trop luisant chez Albin Michel Jeunesse. Il a créé les Editions Manitoba Jeunesse. En 2003, il lance aux Belles Lettres Jeunesse la série Les Manuscronautes qui a pour but d'initier les jeunes de 13 à 15 ans aux textes antiques à travers des romans d’aventure. Cinq volumes sont parus sur La guerre des Gaules, Alexandre le Grand et l’Iliade. Il est également l’auteur des anthologies pour adultes de la collection La véritable histoire où sont déjà parues celle d’Alexandre le Grand, de Jules César, de Sparte et de la bataille des Thermopyles.

Découvrez aussi

La Véritable histoire de Jules César
La Véritable Histoire de Caligula
La Véritable Histoire de Périclès
La Véritable histoire de la bataille de Salamine
La Véritable Histoire d'Hannibal
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés