D'Artagnan et compagnie
  • 158 pages
  • Livre broché
  • 13 x 20 cm
  • Encrage / Belles Lettres
  • Parution :
  • Première publication : 2002
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251741123
  • Code distributeur : 21603
  • Export ONIX 3.0

D'Artagnan et compagnie

Les Trois mousquetaires, un roman à suivre

Présentation

Selon le principe de la collection, l'étude porte essentiellement sur le roman de Dumas, Les Trois Mousquetaires (1844). Après l'avoir situé dans son contexte historique et littéraire, l'auteur souligne l'originalité de ce roman qui, tout en s'inspirant de Mémoires, s'inscrit clairement dans le genre "roman historique".

Dans la première partie, un volumineux chapitre est consacrée à l'étude des protagonistes: les Mousquetaires et d'Artagnan d'une part, les représentants du pouvoir (Louis XIII, Anne d'Autriche, Richelieu, Buckingham) d'autre part, mais aussi les personnages de l'ombre (Milady, Rochefort, Constance Bonacieux, etc.). La place de l'Histoire avec un grand H dans l'intrigue du roman est aussi évoquée. Enfin, il est question des différents procédés narratifs utilisés par le feuilletoniste (construction dramatique, modes de narration, point de vue, importance du comique...).

La deuxième partie porte sur la réception critique du roman, à l'époque de sa parution comme dans sa postérité.

La troisième et dernière partie met en évidence les nombreux prolongements du roman, prolongements qui en font la singularité. Dumas lui-même écrira deux suites: Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne. Mais d'autres auteurs apporteront aussi leur pierre à l'édifice: qui en imaginant les événements trouvant place dans les vingt années non traitées par Dumas (Blanquet,Les Amours de d'Artagnan Féval fils, D'Artagnan contre Cyrano Nimier, D'Artagnan amoureux), qui en donnant une descendance aux protagonistes (Mahalin, Le Filleul d'Aramis Féval fils, Le Fils de d'Artagnan) etc.

Un sort particulier, en conclusion, est fait à l'étonnante postérité du chef d'Œuvre de Dumas dans tous les modes d'expression (théatre, cinéma, bande dessinée...).

En annexe, on trouvera un dictionnaire des personnages et une solide bibliographie.

Biographies Contributeurs

Daniel COMPÈRE

Docteur ès lettres (Rennes 2, 1987) ; Créateur en 1972 du Centre de documentation Jules Verne ; Maître de conférences à Paris 3-Sorbonne (en 2005)

Découvrez aussi

Jules Verne
Stanislas-André Steeman
Jean-Patrick Manchette
Les Terres creuses
Stups et fiction
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés