Le Miracle au cœur de l’ordinaire
Le Miracle au cœur de l’ordinaire

Feuilleter le livre

Le Miracle au cœur de l’ordinaire

Extrait Audio

Présentation

Est-ce que des miracles se produisent encore ? S’en est-il jamais produit, à strictement parler ? Qu’est-ce qui dans le passé les a rendus possibles, sinon nécessaires, et qu’en est-il maintenant ?
La notion de miracle et les multiples manières dont la croyance au miracle a été conceptualisée peuvent nous aider à mieux comprendre deux phénomènes contemporains. Premièrement, elles aident à comprendre les rapports de plus en plus complexes entre, d’une part, les véritables événements de la vie quotidienne – qu’elle soit privée, publique ou politique – et, d’autre part, ceux qui relèvent du domaine de l’artificiel et du calculé, technologique et médiatique. Deuxièmement, elles permettent de saisir le lien structural entre les irruptions de la religion dans l’espace public mondialisé et les nouvelles technologies de la communication.

Presse

Le philosophe Hent de Vries observe comment le miracle a toujours sa place dans un quotidien supposé rationnel, envahi par la technologie et les médias.
Livres Hebdo - 14/12/2018

Le miracle peut être profane et moderne : c'est l'observation surprenante du philosophe néerlandais Hent de Vries.
Philosophie Magazine - 01/02/2019

Biographies Contributeurs

Hent DE VRIES

Hent de Vries est actuellement Professeur à New York University et Directeur de la School of Criticism and Theory (SCT) à Cornell University. Son enseignement et ses recherches se concentrent sur les rapports entre religion, théologie et philosophie d’une part, et, d’autre part, entre celles-ci et des questions politiques et juridiques concernant le plus contemporain.

Table des matières

Remerciements
Introduction

1. – Les miracles
2. – Les événements
3. – Les effets spéciaux
4. – Excursus I : Les miracles en littérature : Le poème « Miracles » de Walt Whitman
5. – Excursus II : Le miracle du ballon dansant : magie et mysticisme chez Walter Benjamin
6. – Hors de l’ordinaire
7. – Excursus III : « Le miracle d’autant plus miraculeux » : Emmanuel Levinas – Spinoza, et le sens théologico-politique de l’Écriture
8. – Les deux sources de la « machine théologique » : mécanique et mysticisme chez Henri Bergson et Jacques Derrida

Conclusion
L’Auteur

Découvrez aussi

L'Ingénieur contemporain, le philosophe et le scientifique
Mécanique des étreintes
Saussure au futur
Le Dopage sans duperie
Crépuscule du théorique ?
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés