Autobiographie
  • XXXVIII + 498 pages
  • Bibliographie, Index, 1 Planche(s)
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.5 cm
  • Français, Latin
  • Classiques de l'histoire au Moyen Âge
  • N° dans la collection : 34
  • Première publication : 1981
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3386
  • EAN13 : 9782251340432
  • Code distributeur : 07655
  • Export ONIX 3.0

Autobiographie

Texte établi et traduit par : Edmond-René LABANDE, Introduction de : Edmond-René LABANDE

Présentation

Probablement rédigée entre 1114 et 1117, l’Autobiographie de Guibert de Nogent, De vita sua, se compose de trois parties. Guibert s’appuie constamment sur des informations orales et les personnalise souvent, ce qui fait l’intérêt principal de son ouvrage.

La première partie est une autobiographie proprement dite, qui recouvre la période 1055-1104. Les Confessions de saint Augustin lui ont certainement servi de modèle pour les premières pages.
Un mince libellus secundus traite ensuite du monastère de Nogent dont Guibert fut l’abbé.
La troisième partie est avant tout consacrée à l’histoire de Laon, de ses évêques et de sa commune, ainsi qu’à la révolution communale de 1112 et ses conséquences.

Biographies Contributeurs

GUIBERT DE NOGENT

Guibert de Nogent est un moine bénédictin, théologien et historien, né en 1053 et mort vers 1124 ou 1130. Il reçoit dans sa jeunesse les leçons d’Anselme de Cantorbéry à l’abbaye Saint-Germer-de-Fly (Oise), et est élu en 1104 abbé du petit monastère de Nogent-sous-Coucy (Aisne) près de Laon. Ses plus importantes œuvres ont été rédigées dans les dernières années de sa vie, dont son autobiographie, De vita sua. On lui doit également un Traité de la manière de prêcher, des Livres de louanges à la Vierge ainsi qu’un Traité des reliques des saints, véritable ouvrage critique.

Edmond-René LABANDE

Professeur à l'Université de Poitiers (de 1947 à 1975) ; Co-fondateur du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers (en 1954) ; Archiviste paléographe (1931), ancien membre de l'Ecole française de Rome

Table des matières

INTRODUCTION
I. - Ce que l'on sait de l'auteur
II. - Son œuvre
III. - Le présent ouvrage
1. Date de composition - 2. Contenu - 3. Sources - 4. La culture de l'auteur - 5. Sa langue et son art littéraire - 6. Valeur du témoignage
IV. - La présente édition
1. Difficulté de base : absence de manuscrits - 2. La copie Baluze - 3. Établissement du texte. Éditions - 4. Traduction - 5. Quel a été mon propos personnel

BIBLIOGRAPHIE
I. - Éditions et traductions des ouvrages de Guibert
II. -Travaux concernant Guibert

DE VITA SUA SIVE MONODIAE

Première partie
1. L'auteur rend grâces à Dieu, se repent et confesse ses fautes. - 2. Éloge de sa mère, de la beauté et des vertus de cette dernière. - 3. Récit de sa propre naissance ; il a été voué à la Vierge Marie. - 4. Premières études : il est confié aux soins d'un précepteur. - 5. Critique sévère du système pédagogique qu'il a subi. - 6. Cependant, conscient de sa vocation, Guibert s'est attaché à l'étude des lettres. - 7. Dans sa famille, on cherche à lui procurer un bénéfice. - 8. Remarques sur la vie monastique au temps qui l'a précédé. - 9. Vocations monastiques de certains grands. Exemples de saint Thibaud et d'Évrard de Breteuil. - 10. Le comte Simon de Valois. - 11. Vocation monastique de Bruno à Reims. La Chartreuse. Expansion des moines. - 12. L'auteur revient à sa mère. Vie conjugale difficile, pudeur et autres vertus de l'intéressée. Comment elle éduqua l'enfant. - 13. Devenue veuve, elle se maintient dans la continence, résistant à mainte tentation. - 14. Encouragée par l'évêque de Beauvais, elle se retire près de Saint-Germer-de-Fly pour y mener une vie pénitente. - 15. L'auteur prend l'habit à Fly ; il y commence des études approfondies. Le démon lui suscite de rudes épreuves. - 16. Difficultés de la formation intellectuelle. Guibert est jalousé, et tenté un moment de changer de monastère. - 17. Jeux poétiques périlleux ; l'auteur se reprend, s'initie à la théologie ; il rédige ses premiers ouvrages. - 18. Sa mère s'inquiète à son sujet. Elle a de nombreuses visions. Conséquences. - 19. Progression spirituelle de l'auteur. Nouvelle confession. Il est élu abbé de Nogent. - 20. Anecdote concernant un moine de Fly - 21. Un moine coupable d'avarice ; sa triste fin. - 22. Autre histoire analogue. - 23. Les avertissements de la justice divine : la foudre tombe sur le monastère à plusieurs reprises. - 24. Prodiges survenus à Fly, à Reims et à Caen. - 25. Histoire du moine Otmond. Autres faits étranges. - 26. Pratiques et interventions démoniaques diverses.

Deuxième partie
1. Origines de Nogent. Légende du roi Quilius. - 2. Débuts du christianisme en ce lieu. Le monastère et ses premiers abbés : Henri, Godefroy. - 3. L'auteur prend contact avec sa communauté; discours pour son installation. - 4. Derniers temps et décès de sa mère. - 5. Anecdotes sur divers moines de Fly, dont un d'origine juive. - 6. Autres anecdotes relatives à des interventions du démon.

Troisième partie
1. La cité de Laon et ses évêques, causes de ses malheurs; Adalbéron Asselin. - 2. Pontificat d'Hélinand. - 3. L'évêque Enguerran et sa parenté ; ses compromissions avec Enguerran de Boves, sire de Coucy. - 4. Difficultés pour le choix du successeur d'Enguerran. Gaudry est élu au siège. Le pape, séjournant en Bourgogne, ouvre une enquête à ce sujet. Participation de l'auteur aux débats. Confirmation et sacre de l'évêque. - 5. Personnalité de Gérard de Quierzy. Comment il a irrité l'évêque, qui trame une conjuration contre lui. Gérard est assassiné dans la cathédrale. - 6. Alibi de l'évêque, alors en pèlerinage à Rome. Réconciliation de l'église souillée ; discours de l'auteur. Retour de Gaudry; sa complicité avec les meurtriers apparait de plus en plus évidente. - 7. État troublé de la ville de Laon. Désordres et brigandage. Origines de la commune. L'évêque et le roi la jurent, puis hypocritement se déjugent. Grondements qui annoncent l'émeute. - 8. Révolution urbaine. La cathédrale et le palais épiscopal envahis et incendiés. Gaudry, traqué dans son cellier, est massacré. - 9. Nombreuses victimes de l'insurrection. Comment diverses femmes réussissent à échapper aux tueurs. - 10. Inhumation tardive de Gaudry, puis d'autres victimes. - 11. Menacés par le roi, les habitants de Laon cherchent protection auprès de Thomas de Marle. Mœurs cruelles de ce dernier. La ville est mise à sac par les gens de la région. Forfaits divers. - 12. En prévision des réparations à apporter à la cathédrale, des clercs de Laon organisent une tournée de reliques. Miracles opérés en Touraine, en Anjou et en Picardie. - 13. Tournée en Angleterre. Prodiges survenus à Laon. - 14. Un nouvel évêque élu à Laon. Thomas de Marle contre Enguerran de Boves. La commune d'Amiens ; Thomas à son service. Crimes indicibles de ce dernier. L'évêque Godefroy d'Amiens et son jeu hésitant. Le roi Louis attaque Thomas. Siège du Castillon à Amiens. - 15. Chronique criminelle du Laonnais. Anseau, ses larcins, son procès. - 16. Jean, comte de Soissons, pécheur invétéré. Sa mort. - 17. Des hérétiques en Soissonnais : doctrine et comportements. Procès à eux intenté, auquel participe l'auteur. Leur châtiment par le peuple insurgé. - 18. Miracle survenu à Noyon. Autres prodiges, à Nogent et en Beauvaisis. - 19. Histoires prodigieuses d'un pèlerin de Saint-Jacques (victime du démon), d'un moine infidèle au voeu de stabilité, de deux usuriers ; actions du diable en Vexin. Didier du Mont-Cassin. Abbon et Véran, abbés de Fleury. - 20. Miracles opérés par saint Edmond, saint Swithun, saint Arnoul. L'auteur enfant a été guéri miraculeusement par saint Léger. Un miracle à Saint-Denis. Invocation finale.

INDEX
RELEVÉ DES TERMES RARES QUE COMPORTE LA LANGUE DE GUIBERT
RÉFÉRENCES DE L'AUTEUR
TABLE DES MATIÈRES

Découvrez aussi

Mémoires. Tome II : 1474-1483
Mémoires. Tome III et dernier : 1484-1498
Poème sur Louis le Pieux et Épîtres au Roi Pépin
Histoire de Guillaume le Conquérant
La Conquête de Constantinople
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés