Poème sur Louis le Pieux et Épîtres au Roi Pépin
  • XXXVI + 272 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.5 cm
  • Français, Latin
  • Classiques de l'histoire au Moyen Âge
  • N° dans la collection : 14
  • Première publication : 01/01/1932
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3386
  • EAN13 : 9782251340180
  • Code distributeur : 07636
  • Export ONIX 3.0

Poème sur Louis le Pieux et Épîtres au Roi Pépin

Texte établi et traduit par : Edmond Faral

Présentation

Le Poème en l’honneur de Louis le Pieux est une œuvre où abondent des renseignements sur les personnages et leur rôles, sur les événements, les lieux, les mœurs, les dates. On ne sait rien des sources d'Ermold le Noir et il est impossible de dire de quelle façon il les a traitées, même s’il est certain qu’il a utilisé un livre d’annales comme support de son panégyrique. Ermold essaie d’y écrire en poète et chronique les actions les plus brillantes de Louis, en insufflant çà et là un souffle épique.

Les Épîtres à Pépin, rédigées en vers, présentent quant à elles un intérêt différent. Plus riches de renseignements sur l’auteur, elle jettent un jour assez curieux sur la place qu’il occupait avant son exil à la cour du roi comme poète et conseiller, sur les causes probables de son exil, sur le régime qui lui était appliqué dans sa prison, sur les intrigues auxquelles prêtait son nom dans l’entourage de son protecteur. Elles illustrent également un événement important du IXe siècle : l’installation de la poésie dans la vie des cours et la floraison des œuvres de l’esprit parmi celles de la force.

Biographies Contributeurs

Ermold le Noir

Ermold le Noir est un ecclésiastique de la période carolingienne, clerc de la maison de Pépin Ier d’Aquitaine. Il participe à l’expédition de Bretagne en 823 aux côté de Pépin. Frappé d’exil par l’empereur Louis le Pieux pour avoir incité son fils à la révolte, il est envoyé à Strasbourg. De là, il adresse deux épîtres à son protecteur le roi Pépin, ainsi qu’un grand poème à l’attention de Louis le Pieux, afin de regagner ses faveurs. Il est possible qu’il ait été rappelé à la cour de Pépin en 830.

Table des matières

INTRODUCTION
I. L'auteur
II. L'œuvre
III. Le texte

POÈME EN L'HONNEUR DE LOUIS LE PIEUX

Dédicace

I. - Livre premier
Éloge de Louis le Pieux. - Louis, roi d'Aquitaine (781). - Barcelone. - Projet d'expédition contre Barcelone (printemps de l'année 800). - Fondation de l'abbaye de Conques (800). - Siège et prise de Barcelone (automne de l'année 800-4 avril 801). - Nouvelle de ce succès apportée à Charlemagne.

II. - Livre deuxième
Association de Louis à l'empire (11 septembre 813). - Mort de Charlemagne (28 janvier 814). - Louis à Aix-la-Chapelle. - Premiers actes du gouvernement de Louis. - Sacre de Louis (5 octobre 816). - Envoi de légats dans les monastères (1er septembre 817). - Fondation du monastère d'Inde (817-818).

III. - Livre troisième
Expédition de Bretagne (août-septembre 818). - Conseil d'Empire. - Ambassade de Witchaire auprès du roi Murrnan. - L'expédition. - Exploits et mort de Coslus. - Mort de Murrnan. - Soumission des Bretons (septembre 818). - Les légats rentrent de leur visite aux monastères (818-819). - Duel de Bero et de Sanilo (janvier 820). - Mort de Benoît d'Aniane (11 février 821).

IV. - Livre quatrième
Évangélisation des Danois. Mission d'Èbe (été de l'année 823). - Nouvelle expédition de Bretagne (automne de 824). - Succès d'Èbe (825-826). - Ingelheim.. - L'église d'Ingelheim. - Le palais d'Ingelheim. - Arrivée des Danois (826). - Baptême des Danois. - Festin et chasse. - - Hommage d'Hérold à Louis. - Installation d'orgues à Aix-la-Chapelle (826). - L'église Sainte-Marie de Strasbourg : miracles qui s'y produisent. - Appel à la clémence de Louis.


ÉPÎTRES AU ROI PÉPIN

Épître I

La cour d'Angeac. - Mérites comparés des Vosges et du Rhin. - Strasbourg.

Épître II
Éloge de Pépin. - Conseils à Pépin. - La tradition carolingienne. - Vœux à Pépin.


APPENDICE : Rapprochements de textes
INDEX

Découvrez aussi

Chanson de la Croisade albigeoise. Tome I
Mémoires. Tome II : 1474-1483
Chanson de la Croisade albigeoise. Tome II
Correspondance (829-886). Tome I : 829-847
Mémoires. Tome I : 1464-1474
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés