Histoire de Guillaume le Conquérant
  • LXVI + 306 pages
  • Index, Bibliographie, 2 Carte(s)
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.5 cm
  • Français, Latin
  • Classiques de l'histoire au Moyen Âge
  • N° dans la collection : 23
  • Première publication : 1952
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3386
  • EAN13 : 9782251340302
  • Code distributeur : 07644
  • Export ONIX 3.0

Histoire de Guillaume le Conquérant

Texte établi et traduit par : Raymonde FOREVILLE

Présentation

L’Histoire de Guillaume le Conquérant (Gesta Guillelmi ducis Normannorum et regis Anglorum) a certainement été rédigée en 1073-1074. Elle se présente comme une ample biographie de Guillaume le Conquérant, biographie malheureusement incomplète, dont il manque tout le début.

Ce récit sert de support à un habile plaidoyer en faveur de la légitimité de l'accession du duc normand à la couronne d'Angleterre ; accessoirement, de la prise de possession du Maine. Aux droits héréditaires du Conquérant sur l'Angleterre qu'il tient de sa grand ‘tante Emma, mère d'Édouard, le biographe ajoute sa désignation par Édouard le Confesseur, qui le choisit pour héritier, en raison des bienfaits dont il fut comblé, lui et son frère Alfred pendant leur exil en Normandie, en raison également des qualités éminentes qui font du Bâtard le plus digne et le plus apte à régir le royaume d'Angleterre. Se dégage la figure du pieux prince, en parfait contraste avec les félons, les tyrans : Godwin, Harold Ier, Geoffroi Martel, Geoffroi de Mayenne.

L’art de Guillaume de Poitiers est réel. Il se fait tour à tour poète épique, moraliste et historien. On pourrait définir les Gesta Guillelmi ainsi : un récit historique rehaussé de traits dignes d’une épopée, de portraits hagiographiques, de sentences morales ou philosophiques, d’allusions littéraires, de parallèles avec les héros de l’Antiquité.

Biographies Contributeurs

GUILLAUME DE POITIERS

Quelques renseignements sur la vie de Guillaume de Poitiers nous sont parvenus grâce au moine chroniqueur Orderic Vital, qui lui dédie une biographie dans son Historia ecclesiastica. D’origine normande, Guillaume de Poitiers fait ses premières armes dès la minorité du jeune duc de Normandie. Il se retire de la carrière militaire pour aller étudier à Poitiers, sans que nous ne connaissions la durée de son séjour ni la teneur de ses études. Il entre dans les ordres et devient archidiacre de l’évêque de Lisieux vers 1050. Il soutient et suit le Conquérant dans ses expéditions guerrières dirigées aux frontières de la Normandie. Parmi ses œuvres en vers et en prose, seule son rHistoire de Guillaume le Conquéant nous est parvenue.

Table des matières

INTRODUCTION
I. L'auteur
II. L'œuvre
III. Établissement du texte
IV. Textes et travaux à consulter


HISTOIRE DE GUILLAUME, DUC DES NORMANDS ET ROI DES ANGLAIS

Première partie
1. Exil des fils d'Æthelred. - 2. Ils revendiquent le sceptre paternel. - 3. Ruse de Godwin et mort d'Alfred. - 4. Imprécations contre Godwin. - 5. Avènement d'Harthacnut. - 6. Le jeune duc de Normandie est armé chevalier. - 7. Révolte des féodaux normands. - 8. Bataille du Val-des-Dunes (1047). - 9. Le duc s'empare de Brionne. - 10. Pacification de la Normandie. - 11. Prise de Mouliherne. - 12. Prouesses du jeune duc. - 13. Loyauté du duc de Normandie. - 14. Édouard règne sur l'Angleterre et institue le duc de Normandie son héritier. - 15. Victoires et conquêtes de Geoffroi Marte. - 16. Les Normands investissent Domfront. - 17. Blocus de Domfront. - 18. Geoffroi Martel bat en retraite. - 19. Reddition de Domfront et capitulation d'Alençon. - 20. Métier d 'historien. - 21. Les barous normands délibèrent en vue de marier le duc. - 22. Le duc épouse Mathilde, fille du puissant comte de Flandre. - 23. Intrigues et félonie de Guillaume d'Arques. - 24. Le château d'Arques est mis en état de défense. - 25. Le duc accourt, investit la place et en assure le blocus. - 26. Le roi de France Henri Ier amène des renforts aux assiégés. - 27. Reddition du comte d'Arques. - 28. Clémence du duc de Normandie envers les rebelles. - 29. Jalousie et hostilité du roi et des grands à l'égard du duc de Normandie. - 30. Ses ennemis coalisés marchent sur Rouen. - 31. Défaite des Français à Mortemer (1054). - 32. Le duc lance un défi à Geoffroi Martel. - 33. Érection du fort d'Ambrières, engagement d'Ambrières et fuite de Geoffroi Martel. - 34. Seconde invasion de la Normandie et bataille de Varaville (1057). - 35. Mort de Henri 1er et de Geoffroi Martel (1060). - 36. L'auteur proteste de sa sincérité. - 37. Mainmise des tyrans angevins sur le Maine, dont le comte Herbert institue le duc de Normandie héritier. - 38. La ville du Mans, réduite par le duc de Normandie, capitule. - 39. Mort de Marguerite, sœur d'Herbert du Maine, p. 93. - 40. Geoffroi de Mayenne ayant rompu la foi jurée, le duc s'empare du château de Mayenne. - 41. Harold, envoyé en ambassade en Normandie, échappe aux embûches de Gui de Ponthieu. - 42. Le serment de Bonneville, p . 103. - 43. Rébellion des comtes de Bretagne. - 44. Mœurs des Bretons. - 45. Conan abandonne le siège de Dol à l'approche des Normands. - 46. Harold prend congé du duc de Normandie. - 47. Insigne piété du duc de Normandie. - 48. Son amour de la justice et de la paix. - 49. Son zèle pour la vraie foi. - 50. Fondations pieuses du règne. - 51. Son zèle pour la discipline du clergé. - 52. Il vénère Lanfranc et l'établit à la tête de l'abbaye de Saint-Étienne de Caen, nouvellement érigée. - 53. Conduite répréhensible de l'archevêque Mauger ; sa déposition. - 54. Promotion de Maurille. - 55. Gerbert, abbé de Saint-Wandrille. - 56. Jean, évêque d'Avranches. - 57. Eudes, évêque de Bayeux. - 58. Hugues, évêque de Lisieux. - 59. Prestige du duc à l'étranger et sécurité dont jouit la Normandie.

Deuxième partie
1. Harold s'étant emparé du trône d'Angleterre, le duc consulte ses vassaux. - 2. Les préparatifs de l'expédition. - 3. Agrément du pape Alexandre II et alliances royales. - 4. Le duc de Normandie lance un défi à Harold. - 5. Il redresse le courage des pusillanimes. - 6. La flotte normande au mouillage de Saint-Valery-sur-Somme. - 7. Dans 1a traversée de la Manche, le duc fait preuve d'une grande force d'âme. - 8. Harold livre bataille dans le pays d'York. - 9. Les Normands établissent un camp retranché à Hastings. - 10. Message de Robert, fils de Guimara. - 11. Ambassade de Harold et stratagème du duc de Normandie. - 12. Dépêchant un ambassadeur à Harold, le duc revendique l'héritage d'Édouard et propose un combat singulier. - 13. Harold décide de livrer bataille. - 14. Tactique de Harold. - 15. Le duc harangue ses troupes. - 16. Ordonnance des colonnes normandes marchant à l'assaut de la position fortifiée occupée par l'armée anglaise. - 17. La bataille de Hastings : les Normands donnent l'assaut. - 18. Le duc arrête les fuyards. - 19. Nouvel assaut des Normands. - 20. Retraite stratégique des Normands. - 21. Assaut final des positions anglaises. - 22. Les héros de la bataille de Hastings et les hauts faits d'armes du duc. - 23. Déroute et retraite des Anglais. - 24. Ultimes escarmouches. - 25. Ensevelissement de Harold et lamentations sur son sort. - 26. Insignes victoires du duc de Normandie. - 27. Il marche sur Douvres, dont la garnison capitule. - 28. Les grands du royaume d'Angleterre, reniant Edgar Ætheling qu'ils avaient élu roi, se rallient au duc de Normandie. - 29. Les Normands, appelés à délibérer sur l'offre de la couronne d'Angleterre, donnent leur assentiment. - 30. Sacre et couronnement de Guillaume le Conquérant, fondateur d'une dynastie légitime. - 31. Libéralités du nouveau roi envers les églises. - 32. La Normandie célèbre le vainqueur que l'Angleterre méconnaît. - 33. Bienfaits du nouveau règne : stricte discipline des Normands ; institution de la « paix du roi » en Angleterre. - 34. Les chefs des Anglais se soumettent et font hommage au roi. - 35. Pacification du royaume d'Angleterre. - 36. Guillaume Fitz-Osbern est créé vice-roi. - 37. Eudes de Conteville est fait comte de Kent. Son caractère. - 38. Le roi emmène en Normandie les magnats anglais. - 39. Les expéditions de Jules César en Grande-Bretagne. - 40. Parallèle entre Guillaume le Conquérant et Jules César. - 41. Retour triomphal du roi en Normandie. - 42. Le roi comble les églises de riches présents, mais se conforme à l'équité dans ses dons. - 43. Bon gouvernement de la Normandie en l'absence du prince. - 44. Cour solennelle tenue à Fécamp à Pâques 1067. - 45. Excellence du gouvernement ducal et royal. - 46. Les Anglais fomentent des complots. - 47. Eustache, comte de Boulogne, attaque Douvres. - 48. Le comte Copsi, ayant embrassé le parti du roi, est massacré par ses subordonnés. - 49. [?].


INDEX

Découvrez aussi

Poème sur Louis le Pieux et Épîtres au Roi Pépin
Mémoires. Tome III et dernier : 1484-1498
Chanson de la Croisade albigeoise. Tome III
Chanson de la Croisade albigeoise. Tome II
Mémoires. Tome II : 1474-1483
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés