Les Gnostiques
Les Gnostiques

Feuilleter le livre

  • 202 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.3 x 20.3 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3356
  • EAN13 : 9782251449739
  • Code distributeur : 64422
  • Export ONIX 3.0

Les Gnostiques

Mythe, rituel et diversité au temps du christianisme primitif

Traduit par : Marie Chuvin

Extrait Audio

Présentation

Qui étaient les gnostiques ? Comment le mouvement gnostique a-t-il influencé le développement du christianisme dans l’Antiquité ? L’Église a-t-elle rejeté le gnosticisme ?

La somme de David Brakke introduit le lecteur dans les débats les plus récents à propos du « gnosticisme » et de la diversité du premier christianisme. En reconnaissant que la catégorie « gnostique » est imparfaite et doit être reconsidérée, David Brakke plaide pour un rassemblement plus prudent des preuves sur le premier christianisme, connu comme école de pensée gnostique. Il met ainsi en évidence la manière dont le mythe et les rituels gnostiques se sont adressés à des questionnements humains élémentaires (notamment à propos de l’aliénation et du sens), répandant le message d’un Christ sauveur et permettant aux hommes de regagner leur connaissance de Dieu en tant que source ultime de l’être.

Plutôt que de dépeindre les gnostiques comme des hérétiques ou comme les grands perdants de la lutte pour la définition du Christianisme, David Brakke soutient la thèse d’une participation active des gnostiques à la réinvention de la religion monothéiste. Si les autres chrétiens ont pu rejeter les idées gnostiques, ils les ont aussi et surtout adaptées et transformées.

Médias

David Brakke, Les Gnostiques : une approche originale de l’ancien gnosticisme
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

David Brakke

David Brakke est actuellement professeur titulaire de la chaire Engle à la faculté d’histoire du christianisme de l’université d’État de l’Ohio, après avoir enseigné au Département d’études religieuses de l’Université de l’Indiana. Parmi ses ouvrages, citons : Athanasius and the Politics of Asceticism (1995), Demons and the Making of the Monk: Spiritual Combat in Early Christianity (2006).

Table des matières

Préface

CHAPITRE 1. Imaginer le gnosticisme et les christianismes primitifs
CHAPITRE 2. Identifier les gnostiques et leur littérature
CHAPITRE 3. Mythe et rituels de l’école de pensée gnostique
CHAPITRE 4. Unité et diversité à Rome au IIe siècle
CHAPITRE 5. Les stratégies de différenciation

Notes
Bibliographie (sources choisies)
Index

Découvrez aussi

La Loi du royaume
Instructions
Le Premier Saint Augustin
Orphée et les Chrétiens, I: Orphée, du repoussoir au préfigurateur du Christ
Galilée et Kepler
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés