De l'Âme

De l'Âme

Texte établi par : A. JANNONE, Traduit par : E. BARBOTIN

Présentation

L’âme occupe un statut à part dans la pensée aristotélicienne dans la mesure où elle relève à la fois de la physique et de la métaphysique. Pour le choix des catégories et des classifications, le problème de cette notion charnière est tout aussi complexe qu’intéressant. Caractéristique du vivant et par conséquent sans cesse en mouvement, l’âme participe en outre de l’intellect : partagée entre deux savoirs, elle couronne le corps car elle en est la forme tout en étant inséparable de lui. Le texte a l’image de cette ambivalence et mêle réflexions théoriques et observations pratiques : le problème de l’unité de l’âme autant que la question du sixième sens ou l’élaboration du goût et de l’odorat sont abordés dans ce bref traité.

Notre édition présente en un volume le traité. L’introduction offre un panorama passionnant des conceptions de l’âme dans la pensée grecque et plus particulièrement chez Démocrite, Pythagore, Anaxagore, Empédocle et Platon. Cette histoire des doctrines est secondée par une analyse rigoureuse de chacun des trois livres tandis que la composition générale de l’ouvrage est mise en évidence. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée en détail les hypothèses tant philologiques et philosophiques concernant De l’Âme. Des notes accompagnent la lecture et sont développées en fin de volume par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi des Fragments relatifs au livre II, d’un Index des noms d’auteurs cités et d’un Index de quelques termes philosophiques.

Découvrez aussi

Marche des animaux - Mouvement des animaux
Problèmes.Tome II, Sections XI-XXVII
Rhétorique. Tome I: Livre I
Petits traités d'histoire naturelle
Histoire des animaux. Tome II: Livres V-VII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés