De Vagues individus
  • 364 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 93
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380933
  • Code distributeur : 34173
  • Export ONIX 3.0
English version

De Vagues individus

La condition humaine dans la pensée scolastique. La Raison scolastique III

Présentation

Encore le sujet et son émergence médiévale, dira-t-on ! Toujours l'individu ! Toujours la personne ! Comment espérer apporter du neuf dans l'histoire de la pensée médiévale du sujet ? On doit renverser la question : comment peut-on parler d'autre chose que de la condition de sujet ? Des milliers d'années de littérature, d'histoire ou de philosophie n'ont jamais épuisé l'insondable. Il ne le sera jamais. Ce livre offre une variation nouvelle, avec l'espoir de frôler, dans son parcours propre, quelque noyau lourd de sens. La pensée du Moyen Âge central offre un des moments rares où l'humanité, procédant à une mise en ordre et ployant sous des représentations diverses et contradictoires (pensées antique, juive, arabe et chrétienne) ressent la nécessité d'un examen libre et détaillé, sans limites. Comment l'être humain peut-il être un, dans l'instant comme dans la succession ? Comment loger un esprit dans un corps ? Pourquoi ne cesse-t-on jamais de penser ? Aucune interrogation ne fut aussi riche et radicale avant la psychanalyse. Cet ouvrage se veut aussi le récit d'une lutte contre l'aliénation de soi, contre les doubles qui ne cessent d'étouffer l'individu. De vagues individus constitue le troisième volume de la série La Raison scolastique, après La Religion de l'État (2006) et L'Empire du livre (2007).

Alain Boureau, directeur d'études à l'EHESS est médiéviste. Parmi ses derniers ouvrages : La Papesse Jeanne (1988), L'Evénement sans fin. Récit et christianisme au Moyen Âge (1993), Le Droit de cuissage. Histoire de la fabrication d'un mythe (1995), Théologie, science et censure au XIIIe siècle. Le cas de Jean Peckham (1999), La Loi du royaume. Les moines, le droit et la construction de la nation anglaise, (XIe-XIIIe siècles) (2001) Satan hérétique. La naissance de la démonologie dans l'Occident médiéval (1280-1330) (2004).

Presse

une passion dévoreuse, qui veut restituer une "anthropologie scolastique", entendue comme la vision de l'homme que portaient ces grands théologiens.
Le Monde des Livres - 06/03/2009

Biographies Contributeurs

Alain BOUREAU

  Alain Boureau est directeur d'études à l’EHESS, spécialiste d’histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : En somme… Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011), L’Errance des normes (2016) et une édition critique et bilingue des Questions disputées (six volumes parus aux Belles-Lettres depuis 2011) et des Quodlibets (trois volumes depuis 2015) de Richard de Mediavilla. Aux Belles Lettres, il dirige également avec Michel Desgranges la collection « Histoire » et avec Ruedi Imbach la « Bibliothèque scolastique ». 

Table des matières

Introduction

Chapitre I. Les puissances de l'âme. L'invention de l'anthropologie au XIIe siècle

Chapitre II. Le passage à l'acte. Les puissances de l'âme, le pouvoir et la liberté (1220-1230)

Chapitre III. Les natures de l'âme. Jean de La Rochelle et la construction d'une économie psychique (1230-1240)

Chapitre IV. Des puissances libres ? Le paradoxe de l'activité passive de l'âme (1245-1280)

Chapitre V. Une tenue empruntée. Construction et critiques de la qualification (habitus) de l'être humain

Chapitre VI. Doubles. D'autres sujets dans l'individu : l'image et l'ange

Chapitre VII. Hypostases de la femme

Chapitre VIII. Une personne agitée. La substitution de l'être humain par lui-même

Chapitre IX. Errance et persistance de l'individu

Conclusion

Notes

Annexe

Bibliographie

Index des principaux noms propres

Découvrez aussi

La Loi du royaume
Théologie, science et censure au XIIIe siècle
Le Désir dicté
L'Evénement sans fin.
La Religion de l'Etat
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés