Décades du Nouveau Monde / De orbe novo decades. Livre I : La Décade océane / Oceana Decas suivie du Quatrième Voyage de Christophe Colomb
  • XCVII + 382 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 14.5 x 22.5 cm
  • Français, Latin
  • Classiques de l'humanisme
  • N° dans la collection : 17
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251344683
  • Code distributeur : 23623
  • Export ONIX 3.0

Décades du Nouveau Monde / De orbe novo decades. Livre I : La Décade océane / Oceana Decas suivie du Quatrième Voyage de Christophe Colomb

Texte établi et traduit par : Brigitte GAUVIN

Présentation

Le De Orbe Novo (Du Nouveau Monde), écrit entre 1492 et 1526, est composé de 80 lettres classées en huit «décades»: elles traitent toutes de la découverte puis de la conquête du Nouveau Monde et sont, pour la plupart, adressées aux différents papes de la période.

Cette édition s'attache à présenter les quatre voyages de Christophe Colomb et ceux de ses successeurs immédiats. C'est l'un des documents les plus directs que l'on possède sur Colomb, dont les journaux de bord ont en effet été perdus. Par sa position privilégiée à la cour d'Espagne, P. M. d'Anghiera a eu accès à tous les documents et il a pu interroger directement les découvreurs.

Par sa primauté même, son récit a contribué, plus que tout autre, à élaborer les mythes fondateurs de l'imaginaire européen sur le Nouveau Monde: l'Eden tropical, le pacifique et idéaliste Christophe Colomb face à son frère Bartolomé, brutal et sans scrupules, préfiguration des futurs conquistadores.

Ayant écrit et réfléchi sur plus de dix-huit ans, P. M. d'Anghiera a aussi profondément évolué dans sa représentation des «indigènes», ces barbares que l'on devait civiliser, pour s'intéresser à la richesse de leur culture et préfigurer les dénonciations de Las Casas, qui allaient conduire à la fameuse Controverse de Valladolid.

Humaniste italien, Petrus Martyr d'Anghiera (1457-1526) vécut presque toute sa vie en Espagne, où il fut successivement précepteur des enfants royaux, gentilhomme de la Chambre, conseiller, ambassadeur, directeur de l'Ecole palatine, négociateur, chroniqueur et abbé de la Jamaïque - toujours dans l'entourage des rois d'Espagne catholiques, puis de Charles Quint.

Biographies Contributeurs

Pierre Martyr ANGHIERA

Né en Lombardie d'une famille originaire de Anghera ou Anghiera ; Historien et géographe ; S'installe en Espagne en 1487 où il devient chapelain à la Cour du roi Ferdinand II d'Aragon

Brigitte GAUVIN

Brigitte Gauvin est maître de conférences en langue et littérature latine à l'université de Caen Basse-Normandie. Elle est spécialiste de la littérature latine du XVIe siècle. Elle a publié aux Belles Lettres De Orbe novo, de Pierre Martyr d’Anghiera (coll. Classiques de l’humanisme, 2003) et participé à la Bibliothèque humaniste idéale (2008) ainsi qu’à la traduction des Adages d’Érasme (2012).

Découvrez aussi

Le Nouveau Monde
Lettres familières. Tome II : Livres IV-VII / Rerum Familiarium. Libri IV-VII
Jules César / Iulius Caesar
Les Conjectures / De Coniecturis
Le Livre de la solitude / De Solitudine Liber
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés