Dernières aventures de la maison de Charlemagne

Feuilleter le livre

  • 224 pages
  • Livre en carton
  • 15.5 x 19.7 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3435
  • EAN13 : 9782251445595
  • Code distributeur : 52607
  • Export ONIX 3.0
English version

Dernières aventures de la maison de Charlemagne

Présentation

Harcelé par les visites nocturnes d'un vieillard à la barbe blanche, qui se présente comme étant le grand saint Jacques lui-même, l’apôtre du Christ, Charlemagne se décide à entraîner ses troupes en Galice, et emmène avec lui l’élite de l’armée franque, encadrée par les douze pairs, ses meilleurs chevaliers, dont le fameux Roland, son neveu.
Les guerriers font brutalement irruption dans les plaines du nord de l’Espagne ; de belles cités sombrent dans l’orage déchaîné par les barons descendus des montagnes.
Peu à peu, absorbés à leur tour par l’étendue désertique, les preux se mettent à déambuler d’un coin du pays à l’autre ; des esprits fureteurs les hantent, à la nuit tombée, lorsqu’ils gisent sur leur couche brûlante. Le regard aigu des Sarrasines transperce le coeur vierge des plus forts d’entre eux.
Surgissent des myriades de démons qui déchirent les hauberts et crèvent les poitrines des suivants de l’empereur à la barbe fleurie ; un des pairs gagne des ailes d’ange, et survole la terre tourmentée par les géants sarrasins.
Au sommet des monts, Roland et ses compagnons mènent une guerre de partisans pour remettre la main sur Olivier, qui a disparu en poursuivant l’émir Balan.
Dans ces Dernières aventures, où s’engloutit sans retenue la fleur de la maison de l’empereur mythique des Francs, retentit l’écho de l’épopée médiévale, dans laquelle l’auteur a puisé thèmes et personnages, pour les transporter jusqu’à nous dans de courts paragraphes rythmés, en leur conférant une existence toute neuve.
Guillaume Issartel s’est servi de divers textes médiévaux (et en particulier de chansons de geste comme la Chanson de Roland ou celle, moins connue, de Fierabras) pour composer ce pendant contemporain des épopées anciennes, et prolonger à son tour l’existence des héros mythiques du monde roman.

Guillaume Issartel est docteur ès Lettres de l’université Stendhal – Grenoble 3. Ses recherches portent sur la mythologie comparée et la littérature du Moyen Âge. Il est l’auteur de La Geste de l’ours, l’épopée romane dans son contexte mythologique, XIIe-XIVe siècle (2010).

Biographies Contributeurs

Guillaume ISSARTEL

Guillaume Issartel est docteur ès Lettres de l'université Stendhal – Grenoble 3. Ses recherches portent sur la mythologie comparée et la littérature du Moyen Âge.

Table des matières

Avant-propos
Saint Jacques
Engelier
Charlemagne
Olivier
Roland
Table des noms propres

Découvrez aussi

Le Bal des coquettes sales
Marées
Marcel Aymé, un honnête homme
IOLO
D'Artagnan et compagnie
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés