Des Secours de la Grâce
  • LXVIII + 384 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • Latin, Latin
  • Bibliothèque scolastique
  • N° dans la collection : 11
  • Parution :
  • CLIL : 3128
  • EAN13 : 9782251610115
  • Code distributeur : 54350
  • Export ONIX 3.0

Des Secours de la Grâce

Texte établi et traduit par : Paola NICOLAS

Présentation

Contemporain de Gabriel Vásquez, de Francisco Suárez et de Robert Bellarmin, le jésuite Luis de Molina (1536-1600) est l'un des principaux acteurs de la résurgence de la scolastique dans la péninsule ibérique, l'un des plus célèbres et des plus controversés.
La parution de la Concordia liberi arbitrii cum gratiae donis (1588) déclenche en effet les fameuses querelles De auxiliis (1596-1607) dont l'influence est tout à fait déterminante pour comprendre les querelles théologiques du XVIIe siècle à propos de l'accord de la grâce efficace et du libre arbitre. Dans la partie « Des secours de la grâce », Luis de Molina donne à la liberté de l'arbitre une dimension sans précédent en s'opposant au modèle dominicain de la prémotion physique et offre ainsi une des versions les plus séduisantes de l’enseignement jésuite.

Biographies Contributeurs

Paola NICOLAS

Paola Nicolas est diplômée de l'École Normale Supérieure (Ulm), agrégée de philosophie et docteure en philosophie (université Paris I Panthéon-Sorbonne).

Table des matières

REMERCIEMENTS  
PRÉFACE - MOLINA RETOURNE À PARIS 
INTRODUCTION 
1. Le contexte historique 
Molina et la publication de la Concordia 
Les congrégations De auxiliis 
Un contexte de contre-réforme 
2. Molina ou l'usage de Duns Scot contre les dominicains.
Les acquis de la première et deuxième parties de la Concordia  
La théorie du concours simultané des causes 
Liberté d’indifférence et théorie synchronique des modalités
3. Un principe moliniste : cooperans cooperanti dicitur cooperans
Les disputes 39 et 40 
4. L’infaillibilité de la grâce ? Les critiques de la Concordia 
5. La postérité du molinisme 
TROISIÈME PARTIE : DES SECOURS DE LA GRÂCE . 1
Dispute 36. Des multiples secours particuliers, et spécialement de ceux que l’on peut nommer « secours de la grâce » 
Dispute 37. De la façon dont Dieu concourt avec notre libre arbitre aux actes surnaturels 
Dispute 38. Certains doutes sont dissipés à propos des actes surnaturels de foi, d’espérance, d’amour et de repentir, et d’autres actes surnaturels. Appendice aux disputes précédentes
Dispute 39. Explication plus détaillée des secours particuliers de Dieu et réfutation de l’opinion de Soto et Vega à ce sujet 
Dispute 40. Appendice à la dispute précédente où nous expliquons encore davantage cette question 
Dispute 41. Des deux différences entre le concours général avec le libre arbitre aux actes naturels et le secours de la grâce prévenante aux actes surnaturels. Explication plus détaillée de ce que nous avons dit auparavant 
Dispute 42. Des diverses acceptions de la grâce prévenante, opérante, coopérante et subséquente  
Dispute 43. Quelle est l’opinion de Saint Chrysostome au sujet de la grâce prévenante 
Dispute 44. Si les mouvements de la grâce peuvent être appréhendés par l’expérience 
Dispute 45. Si l’intellect et la volonté concourent de façon efficiente aux mouvements de la grâce prévenante. Sur l’ordre et la façon selon lesquels ils sont engendrés 
Dispute 46. Si les actes de foi, d’espérance, d’amour et de repentir émanent de façon efficiente des habitus théologaux à l’instant ultime où ils disposent à ces habitus mêmes. Ce qu’est la justification
 
BIBLIOGRAPHIE 
1. Traductions intégrales ou partielles de la Concordia  
2. Sur Molina et le contexte des querelles De auxiliis 
3. Débats contemporains sur le molinisme 
INDEX NOMINUM.........

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