Des Termes extrêmes des biens et des maux. Tome I: Livres I-II

Des Termes extrêmes des biens et des maux. Tome I: Livres I-II

Texte établi par : Carlos LÉVY, Texte établi et traduit par : Jules MARTHA

Présentation

Extrait de l'introduction:

"C'est le problème moral qui fait l'objet du De finibus, tel qu'il se trouve posé après Aristote, c'est-à-dire ramené à la question du souverain bien. Il s'agit de savoir où se porte la nature humaine livrée à elle-même, à quoi elle tend, ce pourquoi elle agit, et de déterminer, d'après cette observation, le bien capable d'assurer à l'homme la plénitude d'une vie heureuse. C'est à quoi toutes les écoles philosophiques de la Grèce se sont évertuées. Toutes ont prétendu découvrir un bien qui pût être, à lui-seul, la condition du bonheur, un bien désirable pour lui-même, ayant une valeur absolue, dernier terme où vînt la série de tous les autres biens, tel que celui qui le posséderait n'aurait rien à désirer au-delà, bref un bien qui fût une fin en soi, la fin ultime, tout se rapportant à lui et lui ne se rapportant à rien. (...)" J.M.

Biographies Contributeurs

Carlos LÉVY

Carlos LEVY est professeur de littérature et philosophie romaines à l'université de Paris-Sorbonne, où il a longtemps dirigé l’équipe de recherche « Rome et ses renaissances », correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.  Parmi ses publications : Cicero Academicus, Rome, 1992 ; Les philosophies hellénistiques, Paris, 1997 ; Les scepticismes, Paris, 2008 ; Genèses de l’acte de parole (éd. B. Cassin et C. Lévy), Turnhout, 2012. Aux Belles Lettres on lui doit Devenir dieux, Paris, 2010, dans la collection « Signets ».

Jules MARTHA

Latiniste ; Agrégé de lettres, membre de l'Ecole française de Rome et de l'Ecole française d'Athènes

Table des matières

Introduction, par J. Martha

Supplément à l'introduction, par Carlos Lévy

Livre I

Livre II

Découvrez aussi

La République. Tome II: Livres II-VI
Tusculanes. Tome II : Livres III-V
Traité des Lois
Caton l'Ancien. De la vieillesse
Les Devoirs. Tome I : Introduction - Livre I
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés