Des Termes extrêmes des biens et des maux. Tome I: Livres I-II

Des Termes extrêmes des biens et des maux. Tome I: Livres I-II

Texte établi par : Carlos Lévy, Texte établi et traduit par : Jules Martha

Présentation

Extrait de l'introduction:

"C'est le problème moral qui fait l'objet du De finibus, tel qu'il se trouve posé après Aristote, c'est-à-dire ramené à la question du souverain bien. Il s'agit de savoir où se porte la nature humaine livrée à elle-même, à quoi elle tend, ce pourquoi elle agit, et de déterminer, d'après cette observation, le bien capable d'assurer à l'homme la plénitude d'une vie heureuse. C'est à quoi toutes les écoles philosophiques de la Grèce se sont évertuées. Toutes ont prétendu découvrir un bien qui pût être, à lui-seul, la condition du bonheur, un bien désirable pour lui-même, ayant une valeur absolue, dernier terme où vînt la série de tous les autres biens, tel que celui qui le posséderait n'aurait rien à désirer au-delà, bref un bien qui fût une fin en soi, la fin ultime, tout se rapportant à lui et lui ne se rapportant à rien. (...)" J.M.

Biographies Contributeurs

Cicéron

Cicéron (106-43 avant J.-C.) fut l’un des plus brillants avocats de l’Antiquité, « le premier avocat de l’idée d’humanité » selon Stefan Zweig. Écrivain prolifique, il prit part aux heures explosives de la République romaine, notamment à l’un des plus fameux procès de l’histoire : l’Affaire Verrès. On lui doit de nombreux classiques, parmi lesquels L’Amitié, La Nature des dieux, Les Devoirs ou encore ses nombreux Discours.

Carlos Lévy

Carlos LEVY est professeur de littérature et philosophie romaines à l'université de Paris-Sorbonne, où il a longtemps dirigé l’équipe de recherche « Rome et ses renaissances », correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.  Parmi ses publications : Cicero Academicus, Rome, 1992 ; Les philosophies hellénistiques, Paris, 1997 ; Les scepticismes, Paris, 2008 ; Genèses de l’acte de parole (éd. B. Cassin et C. Lévy), Turnhout, 2012. Aux Belles Lettres on lui doit Devenir dieux, Paris, 2010, dans la collection « Signets ».

Jules Martha

Latiniste ; Agrégé de lettres, membre de l'Ecole française de Rome et de l'Ecole française d'Athènes

Table des matières

Introduction, par J. Martha

Supplément à l'introduction, par Carlos Lévy

Livre I

Livre II

Informations détaillée

Découvrez aussi

La République. Tome I : Livre I
Tusculanes. Tome I : Livres I-II
Les Devoirs. Tome II : Livres II et III
Traité du Destin
Des Termes extrêmes des biens et des maux. Tome II: Livres III-V