Description de la Grèce. Tome VIII : Livre VIII. L'Arcadie

Description de la Grèce. Tome VIII : Livre VIII. L'Arcadie

Texte établi par : Michel Casevitz, Avec la contribution de : Jean Marcadé, Traduit par : M. Jost

Présentation

Le livre VIII de la Périégèse de Pausanias décrit les sites, les monuments et les sanctuaires de l'Arcadie, au centre du Péloponnèse. C'est, en même temps qu'un guide pour le voyageur du IIe siècle de notre ère, un panorama historique et cultuel de cette région. Ce livre est le plus long de toute l'œuvre de Pausanias. Ce livre comprend trois appendices et des index.

Biographies Contributeurs

Pausanias

Géographe ; Son œuvre a été écrite entre 160 et 180 ap. J.-C.

Michel Casevitz

Docteur d’État ès lettres, professeur émérite à Paris Nanterre, spécialiste de philologie grecque. Il est l’auteur, notamment, du Vocabulaire de la colonisation en grec ancien (Klincksieck, 1985), d’éditions critiques de Diodore de Sicile, Pausanias, Plutarque, Libanios, aux Belles Lettres (Collection des Universités de France), et de nombreux articles de sémantique grecque. Un choix de ses articles par J. Auberger et J. du Bouchet a paru aux Belles Lettres en 2019, intitulé Mots croisés, littérature et philologie grecques.

Jean Marcadé

Universitaire ; Membre de l'Ecole française d'Athènes (1946-1950 et 1951-1953) ; Professeur émérite d'archéologie classique à Paris I ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (élu en 1983)

Découvrez aussi

Description de la Grèce. Tome V : Livre V. L'Élide I
Description de la Grèce. Tome VI : Livre VI. L'Elide II
Description de la Grèce. Tome IV : Livre IV. La Messénie
Description de la Grèce. Tome VII : Livre VII. L'Achaïe
Description de la Grèce. Tome I : Introduction générale. Livre I : L'Attique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés