Dictionnaire Arsène Lupin

Dictionnaire Arsène Lupin

Bibliothèque lupinienne, I

Présentation

Partant du principe que le personnage d'Arsène Lupin n'est pas si bien connu que cela, Jacques Dérouard, auteur d'une biographie de Maurice Leblanc, parue chez Séguier en 1989, propose ce dictionnaire comprenant:

-Une liste exhaustive des noms propres cités dans les textes que Leblanc a consacrés à Lupin

-Les noms liés à l'univers de Lupin: illustrateurs, traducteurs, interprètes au théâtre et au cinéma, commentateurs, imitateurs... jusqu'en 1941, date de la mort de Maurice Leblanc

-Les modèles ayant servi aux noms (fictifs) de lieux et de personnages.

L'ouvrage propose aussi une présentation des "lieux lupiniens" avec une appréciation-sous forme d'étoiles- destinée à orienter le choix du "touriste" lupinien.

"Ce dictionnaire en tout cas se voudrait un ouvrage de référence pour tous les admirateurs d'Arsène Lupin, et nous avons tâché de signaler tout ce que ceux-ci ont intérêt à voir ou à connaître. Nous nous sommes cependant fixé une règle stricte: ne jamais déflorer les aventures que le lecteur de cet ouvrage, par extraordinaire, n'aurait pas lues."

Biographies Contributeurs

Jacques DEROUARD

Professeur

Découvrez aussi

Le Monde d'Arsène Lupin
L'Année de la fantasy / volume 3
L'Année de la fiction / volume 13
Dictionnaire du roman policier nordique
Paris chez Simenon
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés