Discours et mode de vie philosophique

Feuilleter le livre

  • 320 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 40
  • Parution :
  • Première publication : 2014
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782251200415
  • Code distributeur : 48133
  • Export ONIX 3.0
English version

Discours et mode de vie philosophique

Texte établi par : Xavier PAVIE

Présentation

Spécialiste du stoïcisme et de Marc Aurèle, Pierre Hadot a développé une vision originale de la philosophie antique entendue non comme un système mais comme un exercice préparatoire à la sagesse, un exercice spirituel. D'où notamment le titre de l’un de ses ouvrages « la philosophie comme manière de vivre ». On en trouvera ici l’illustration à travers des textes de diverses époques, souvent rares et parfois inédits, qui soulignent l’articulation existant entre le discours philosophique et sa mise en œuvre pratique. Des modèles de bonheur proposés par les philosophes antiques aux écrits de Marc Aurèle en passant par la figure du sage dans l’Antiquité gréco-latine, ce recueil ouvre à l’homme d’aujourd’hui les chemins grâce auxquels, selon le mot de l’auteur, une philosophie toute orientée vers une forme de praxis lui permet de mieux réussir son engagement dans l’existence.

Après des études religieuses Pierre Hadot (1922-2010) a orienté ses recherches vers les philosophies de l’antiquité. Ses travaux originaux, sur le stoïcisme et Marc Aurèle ont assuré sa renommée et après plusieurs années comme directeur d’Études à l’École pratique des Hautes Études, il fut nommé professeur au collège de France, répondant ainsi aux vœux de Michel Foucault. Son œuvre a acquis depuis une véritable aura et l’influence de sa pensée sur la réflexion contemporaine ne cesse de croître tant en France qu’à l’étranger.

Presse

Alors que les injonctions vaguement inspirées du Manuel d'Epictète gonflent les pages des magazines, mieux vaut viser avec Hadot une "conversion de l'âme" plutôt que de se contenter de "manger équilibré".
Philosophie Magazine - 01/07/2014

Le choix et l'ordre des textes donnés ici sont une excellente illustration de la démarche intellectuelle, spirituelle et pédagogique de cet homme rare...
Etudes - 01/10/2014

L'auteur de deux essais de référence (...) est mis à l'honneur dans ce recueil de textes, souvent rares et parfois inédits, réunis et présentés par Xavier Pavie.
DNA - 11/05/2014

... aucun texte de ce maître imcomparable n'est à négliger.
Le Monde des Livres - 06/06/2014

Ces leçons de vie sont rafraîchissantes.
Marianne - 04/07/2014

La récente publication d'un recueil de textes rares ou inédits de Pierre Hadot, (...) permet de redécouvrir l'originalité de sa pensée.
L'Humanité - 13/06/2014

Biographies Contributeurs

Pierre HADOT

Après des études religieuses Pierre Hadot (1922-2010) a orienté ses recherches vers les philosophies de l'antiquité. Ses travaux originaux, sur le stoïcisme et Marc Aurèle ont assuré sa renommée et après plusieurs années comme directeur d’Études à l’École pratique des Hautes Études, il fut nommé professeur au collège de France, répondant ainsi aux vœux de Michel Foucault. Son œuvre a acquis depuis une véritable aura et l’influence de sa pensée sur la réflexion contemporaine ne cesse de croître tant en France qu’à l’étranger.

Xavier PAVIE

Professeur à l'ESSEC Business School Paris et Singapour, Xavier Pavie est directeur du centre i-Magination et chercheur associé à l'Institut de recherches philosophiques (IREPH). Diplômé en science de gestion, il est docteur en philosophie de l’Université Paris Ouest et diplômé de l’International Teachers Programme (HEC Paris). Auteur d'une thèse sur les exercices spirituels il a publié de nombreux articles et plusieurs d'ouvrages sur ce thèmes dont : L'apprentissage de soi (2008) ; Exercices spirituels dans la phénoménologie (2009) ; La méditation philosophique (2010) ; Exercices spirituels, leçons de la philosophie antique (Les Belles Lettres 2012) ; Exercices spirituels, leçons de la philosophie contemporaine (Les Belles Lettres 2013). Dernier ouvrage paru: Le choix d'exister (Les Belles Lettres 2015)  

Table des matières


Préface. Exercices spirituels, discours et mode de vie, par Xavier Pavie.

Partie I. Qu'est-ce que la philosophie antique ?
Les divisions des parties de la philosophie dans l'Antiquité
Philosophie, exégèse et contresens
Philosophie, dialectique, rhétorique dans l'Antiquité


Partie II. Contemplation et discours
Les modèles de bonheur proposés par les philosophes antiques
L'homme antique et la nature
Introduction à l'enseignement oral de Platon


Partie III. Du discours à la pratique : conversion et éducation
« Conversio »
Le génie du lieu dans la Grèce antique
Giordano Bruno et l'inspiration des Anciens


Partie IV. La philosophie comme mode de vie
La philosophie antique : une éthique ou une pratique ?
La figure du sage dans l'Antiquité gréco-latine
Les philosophes antiques
Les écrits de Marc Aurèle
Les « Pensées » de Marc Aurèle

In memoriam. « Pierre Hadot (1922-2010) », par Philippe Hoffmann

Bibliographie de l'œuvre de Pierre Hadot
Index des noms
Index des notions

Découvrez aussi

Plotin, Porphyre
Études de patristique et d'histoire des concepts
Études de philosophie ancienne
Plotin, Porphyre. Etudes néoplatoniciennes.
Mémorables
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés