Alter histoire
  • 232 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 10
  • Parution :
  • Première publication : 1991
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380094
  • Code distributeur : 7944
  • Export ONIX 3.0

Alter histoire

Essais d'histoire expérimentale avec H. Le Bras, P.-A. Rosental, A. Rousselle, Ch. Jouhaud, M. Soo Kang.

Présentation

Alter Histoire: un petit agrégat d’historiens s’est formé, irrégulier dans ses réunions, inconstant dans ses fidélités, changeant dans ses projets, obstiné cependant en une obsession: exalter l’imagination libre de l’historien, admirer la force du possible, intervenir en vue d’accroître le désordre. Cette obsession libertaire entraînait des attitudes polémiques: refus de la reconstitution du passé, méfiance des systèmes de description et d’explication.

Que faire? Pratiquer une histoire expérimentale, qui par un dérèglement systématique(l’ « estrangement »), cherche à déplacer, défamiliariser l’objet historique.

Voici donc un manifeste et des essais où l’on découvrira quelques étrangetés instructives ou plaisantes: une commerçante juive du XVIIIe siècle est, au fond, une paysanne allemande, à moins qu’elle ne poursuive une spéculation plus intellectuelle que financière. La tectonique des plaques rend compte de l’électorat breton. Les métaphores nous entourent. Ignace de Loyola rejoint Descartes sur une route, avant de subir les remontrances d’un disciple de Confucius, tandis que les Francs de Clovis deviennent convertibles.

Participants du jeu: Daniel S. Milo, Alain Boureau, Hervé Le Bras (E.H.E.S.S.), Aline Rousselle (Perpignan), Paul-André Rosental, Christian Jouhaud (C.N.R.S.), Min Soo Kang (Los Angeles).

Biographies Contributeurs

Alain BOUREAU

Alain Boureau est directeur d'études à l’EHESS, spécialiste d’histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : En somme… Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011), L’Errance des normes (2016) et une édition critique et bilingue des Questions disputées (six volumes parus aux Belles-Lettres depuis 2011) et des Quodlibets (trois volumes depuis 2015) de Richard de Mediavilla. Aux Belles Lettres, il dirige également avec Michel Desgranges la collection « Histoire » et avec Ruedi Imbach la « Bibliothèque scolastique ».

Daniel S. MILO

Daniel S. Milo, Maître de conférences à l'EHESS, n'a qu'une obsession dans la vie : le trop. Milo a pratiqué son obsession en historien expérimental dans Trahir le temps (Belles Lettres, « Histoire », 1991) et Alter histoire (avec A. Boureau, (Belles Lettres, « Histoire », 1991). Il l'a étayée en philosophe dans Clefs (Belles Lettres, 1993) Pour Narcisse et Héros & Cobayes. Il a poursuivi sa phobie dans une pièce de théâtre, La Dernière mort de Socrate (Belles lettres, 2002) ; dans un roman, Les Porteurs de Cerveau (Belles Lettres, 2004); dans deux films, « Entre sofa et plafond » et « La Faim comme art » ; dans un site internet, www.TooMuch.Us; comme metteur en scène de théâtre de « Hamlet » et de « La Mégère apprivoisée » ; et dans un spectacle philosophique, « Une leçon de violence ».

Table des matières

Alain Boureau : Avant-manifeste

Daniel S. Milo : Pour ne histoire expérimentale, ou le gai savoir

I. Pour une histoire expérimentale, ou le gai savoir (par Daniel Milo)

II. La métaphore interdite: Karl Marx et André Siegfried entre histoire et géologie (par Hervé Le Bras)

III. Glose: la généalogie cistercienne du vote communiste breton (par Alain Boureau)

IV. Jeux de dérive et de hasard: conversion et métaphore (par Aline Rousselle)

V. De l'histoire à l’historien: métaphore incertaine, métaphore implicite (par Christian Jouhaud)

VI. Métaphore et stratégie épistémologique: La Méditerranée de Fernand Braudel (par Paul-André Rosental)

VII. Kantorowicz et Christus-Fiscus: la métaphore comme sujet de l’histoire (par Alain Boureau)

VIII. L’histoire juive entre sens et référence. Et Glückel? (par Daniel Milo)

IX. Glückel Hameln: une paysanne de l’Allemagne du Nord (par Hervé Le Bras)

X. Ignace et le Maure: histoire, anecdote et détachement du sens (par Alain Boureau)

XI. De la sagesse inaboutie du Barbare: un érudit confucéen lit la Vie de saint Ignace (par Min Soo Kang)

Notes

Découvrez aussi

Trahir le temps (Histoire)
Les Porteurs de cerveau
L'Invention de demain
La Dernière mort de Socrate
L'Inconnu dans la maison
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés