Écrire l'histoire à Rome
  • 392 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251443645
  • Code distributeur : 34816
  • Export ONIX 3.0
English version

Écrire l'histoire à Rome

Présentation

Rome et ses historiens : comment César, Salluste, Tite-Live, Tacite, Suétone ou Ammien Marcellin ont-ils forgé, fait et refait l'histoire de Rome ? Acteurs, témoins ou savants érudits, cultivant l'anecdote ou laconiques, tous sont des manipulateurs de haute volée et des idéologues hors pair.
Clair et concis, ce guide présente successivement les grands historiens de la Rome antique de la fin de la République romaine à l'Antiquité tardive, qui trouve ici pour la première fois une place d'importance, et tient compte des derniers acquis de la recherche, notamment concernant la mystérieuse Histoire Auguste. Chaque chapitre est en outre enrichi d'extraits, traduits et commentés, des œuvres abordées.

Presse

Le style clair et pédagogique de ce collectif est une véritable réussite qui devrait largement dépasser le cadre universitaire et intéresser tous les passionnés d'Histoire romaine !
Lexnews - 08/02/2012

Accéder au contenu
Lexnews

Biographies Contributeurs

Stéphane RATTI

Stéphane Ratti est professeur d'histoire de l’Antiquité tardive à l’université de Bourgogne Franche-Comté et spécialiste reconnu des relations paganochrétiennes aux ive et ve siècles. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles parus en France et à l’étranger. Il a publié cinq livres sur l’Antiquité tardive : Les Empereurs romains d’Auguste à Dioclétien dans le Bréviaire d’Eutrope (1996) ; une édition commentée des Vies des deux Valériens et des deux Galliens, Histoire Auguste (CUF, 2000) ; Antiquus error. Les ultimes feux de la résistance païenne (2010) ; Polémiques entre païens et chrétiens (2012) ; L’Histoire Auguste. Les païens et les chrétiens dans l’Antiquité tardive (2016). Il est également l’auteur principal d’Écrire l’Histoire à Rome (2009) et d’un essai, À en perdre son latin (2015).

Table des matières

Chapitre I : César par J.-Y. Guillaumin
Chapitre II : Salluste par P.-M. Martin
Chapitre III : Tite-Live par St. Ratti
Chapitre IV : Tacite par St. Ratti
Chapitre V : Suétone par É. Wolff
Chapitre VI : Les historiens mineurs de la seconde moitié du IVe siècle par St. Ratti
Chapitre VII : L'Histoire Auguste par St. Ratti
Chapitre VIII : Ammien Marcellin par St. Ratti

Découvrez aussi

L'« Histoire auguste »
Le Premier Saint Augustin
Polémiques entre païens et chrétiens
Per una Bibliografia di Giordano Bruno (1800-1999)
Celebriti
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés