André Gill

Feuilleter le livre

  • 208 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • EAN13 : 9782251445410
  • Code distributeur : 51311
  • Export ONIX 3.0

André Gill

Les dessins de presse et la censure

Présentation

À dix-huit ans, Louis Alexandre Gosset de Guines, a décidé qu'il serait dessinateur. Il rencontre Gaspard Félix Tournachon, connu sous le nom de Nadar. Ce dernier l’encourage et lui conseille de prendre un pseudonyme. Le jeune homme, qui admire le Gilles de Watteau, a un ami prénommé André. Ce sera André Gill. Nadar le recommande à Charles Philipon, dessinateur de presse qui fut condamné à six mois de prison pour avoir fait, du visage de Louis-Philippe, une poire. Il est intéressé par le talent du débutant et, le 12 mars 1859, le premier dessin de Gill paraît dans Le Journal amusant. Fondé en 1848, il disparaîtra en 1933 après avoir accueilli plus de cent caricaturistes. Pour Gill, c’est le début d’une carrière, en bien des points prodigieuse. Elle prendra fin en 1885 par la mort de celui qui, dans la lignée de Daumier, a fait du dessin de presse une œuvre d’art. Œuvre qui n’est pas sans péril quand on est l’ami de Jules Vallès, quand on s’en prend aux grands noms de la politique, quand quelques coups de crayon en disent plus qu’une longue chronique, quand on passe sa vie d’artiste sous le joug de la censure qui condamne les journaux qui vous font vivre ou leur interdit de publier vos dessins. La vie du grand Gill, c’est l’histoire de la lutte entre la liberté sous toutes ses formes et toutes les formes d’interdits qui l’empêchent de se manifester.
P-R Leclercq

Auteur de romans, essais, pamphlets, Pierre-Robert Leclercq a aussi une œuvre de dramaturge jouée sur la scène de la salle Firmin Gémier du Théâtre National de Chaillot, du cabaret-théâtre de Verrine, du Lucernaire. Prix Radio 1988 de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques pour l’ensemble de son œuvre de fictions radiophoniques.

Presse

Pierre-Robert Leclercq brosse de ce demi-siècle une fresque magistrale, nourrie de multiples citations puisées à maintes sources.
Le Salon littéraire - 19/06/2015

Une passionnante biographie du dessinateur André Gill.
lelitteraire.com - 12/07/2015

Une bouffée d'oxygène cet André Gill de Pierre-Robert Leclercq, écrit par un esprit libre...
Les Nouvelles de Versailles - 11/09/2015

André Gill.Les dessins de presse et la censure: les ravages d'Anastasie
Le Salon littéraire

Pierre-Robert Leclercq, André Gill, les dessins de la presse et la censure
lelitteraire.com

Biographies Contributeurs

Pierre-Robert LECLERCQ

Auteur de romans, d'essais, de biographies et de pamphlets, Pierre-Robert Leclercq a obtenu le prix Radio de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques pour l'ensemble de son œuvre de fictions radiophoniques. Il collabore comme critique et chroniqueur à la revue Service Littéraire.

Table des matières

Ce n'est pas un métier

Nadar l'aventurier

Philipon l'éternel censuré

Du premier dessin au bienfait du choléra

Un 2e bureau à l'affût

Au temps du Bœuf gras

Et Vallès vint

L’Eclipse

Le melon mystérieux

Gill fonde son journal

L’Année terrible

Le pharmacien Louis Gosset

Le conservateur de musée

Anastasie est aussi républicaine

La Lune Rousse

Voici le crépuscule

La dérive

Des profondeurs de l’immonde enfer

 

Index

Bibliographie

 

 

 

 

Découvrez aussi

Soixante-dix ans de café-concert (1848-1918)
Mes Catins
Bonnot et la fin d'une époque
Le Libraire de la rue Poliveau
Le Tramway de Kafka
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés