Elmer Gantry

Feuilleter le livre

  • 448 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Domaine étranger
  • N° dans la collection : 19
  • Parution :
  • CLIL : 3452
  • EAN13 : 9782251210209
  • Code distributeur : 50041
  • Export ONIX 3.0

Elmer Gantry

Le charlatan

Traduit par : Régis MICHAUD

Présentation

Elmer Gantry (introuvable en librairie depuis des années) est le livre qui valut à Sinclair Lewis le Nobel de littérature en 1930 : un prix qui fit grincer des dents toute l'Amérique, dont le conformisme et l'hypocrisie étaient épinglés comme jamais dans ces pages.
Les cinéphiles ont encore en mémoire l’interprétation de Burt Lancaster à l’écran, dans le rôle d’Elmer. Les années ont passé et ce récit picaresque, dans la lignée des grands classiques anglo-saxons du genre, loin de nous parler d’une époque qui s’efface dans les limbes du siècle (les Années folles, le crime organisé, les premiers prédicateurs « médiatiques »), nous renvoie directement à la nôtre.
Une sympathique canaille, qui n’a pour lui qu’un culot monstre, une belle gueule et une jolie voix de baryton, décide de faire commerce dans la religion… et finit évêque d’une des plus sévères Églises protestantes du pays. On assiste à son irrésistible ascension, tandis qu’un sale frisson nous parcourt l’échine : rien n’a vraiment changé.

Sinclair Lewis (1885-1951) est un romancier et dramaturge américain majeur des années 1920 et 1930. Ses romans sont à la fois des chroniques naturalistes de la société américaine moderne, de ses « petites villes », de sa classe moyenne aisée, et une peinture satirique de sa monotonie, de sa vulgarité affairiste et consumériste, de sa bigoterie et de son hypocrisie. Les caricatures dévastatrices de Lewis, bien que compréhensives, ont suscité de violentes polémiques.

Médias

Elmer Gantry
The Barnes & Noble Review

Accéder au contenu

Presse

« Lewis fut un auteur prophétique autant qu'un chroniqueur exact de son temps. L’organisation des Protestants évangélistes qu’il avait prédit prit réellement forme par la suite.(...) Elmer Gantry a été interdit à Boston au moment de sa publication, et sans aucun doute de multiples écoles et bibliothèques sont encore en train d’essayer de le bannir de leurs rayons. Autant qu’un produit de son propre moment historique, ce livre s’avère de notre temps également, et probablement de tous les temps. »
The Barnes & Noble Review - 12/02/2008

Biographies Contributeurs

Sinclair LEWIS

Sinclair Lewis (1885 – 1951) est un romancier et dramaturge américain majeur des années 1920 et 1930. Ses romans sont à la fois des chroniques naturalistes de la société américaine moderne, de ses « petites villes », de sa classe moyenne aisée, et une peinture satirique de sa monotonie, de sa vulgarité affairiste et consumériste, de sa bigoterie et de son hypocrisie. Les caricatures dévastatrices de Lewis, bien que compréhensives, ont suscité de violentes polémiques.  

Table des matières

Note de Jean-Pierre Sicre


ELMER GANTRY. LE CHARLATAN


L'Impresario de dieu.
Postace par Francis Lacassin

Découvrez aussi

Monty, Gertrude, Sandy et les autres
Première Jeunesse
Les Fous du roi
Les Caprices de Miss Bennett
Avec le sourire
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés