Empédocle et la tradition pythagoricienne
  • 504 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • 644 g
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 34
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251324579
  • Code distributeur : 35996
  • Export ONIX 3.0

Empédocle et la tradition pythagoricienne

Philosophie ancienne, mystère et magie

Traduit par : Grégoire LACAZE

Présentation

Rompant avec les préjugés de toute la recherche traditionnelle sur la philosophie présocratique, Peter Kingsley renouvelle dans cet ouvrage l'approche d'Empédocle: au lieu d'interpréter les fragments de sa poésie à partir d'une idée post-platonicienne ou post-aristotélicienne de la philosophie, il entreprend de nous faire entendre leur étrangeté en les replaçant dans leur contexte originel, un contexte où la philosophie n’est pas d’abord conçue comme une entreprise rationnelle, mais comme un mode de vie où la pensée est étroitement liée à la mythologie, aux mystères et à la magie. Sont ainsi reconstruites les relations d’Empédocle avec le pythagorisme ancien, mais aussi l’origine pythagoricienne des mythes de Platon, notamment de celui du Phédon qui fait l’objet d’une étude approfondie, avec un certain nombre de conséquences méthodologiques pour l’étude de la philosophie antique en général.

La deuxième moitié du livre réexamine le problème des liens entre magie, science et religion dans la philosophie ancienne. Elle met en évidence une ligne de transmission qui, partant d’Empédocle et des premiers pythagoriciens, atteindra l’Égypte puis le monde islamique. Ce processus de transmission, jusqu’ici négligé, bouleverse notre compréhension non seulement de la philosophie grecque, mais aussi de l’arrière-plan culturel de l’alchimie ancienne, du soufisme et du mysticisme médiéval.

Peter Kingsley est professeur honoraire de la Simon Fraser University (Canada) et de l’université de New Mexico. Aux Belles Lettres on lui doit Dans les antres de la sagesse. Études parménidiennes (2007).

Biographies Contributeurs

Peter KINGSLEY

Spécialiste de renommée internationale, Peter Kingsley est professeur honoraire à la fois de la Simon Fraser University (Canada) et de l' Université de New Mexico.

Grégoire LACAZE

Grégoire Lacaze est spécialiste de Fichte, dont il a récemment traduit Principes de la doctrine de Dieu, de la morale et du droit (2009) ainsi que Philosophie et religion de Schelling (2009)

Table des matières

Préface

Introduction

I Philosophie

1. Retour aux racines

2. Aither

3. Aer

4. L'énigme

5. Le soleil.

II Mystère

6. Une introduction à la Sicile

7. Le mythe du Phédon : la géographie

8. Le mythe du Phédon : les sources

9. Le mythe du Phédon : la structure

10. Platon et Orphée

11. La coupe à mélange

12. « Des hommes et des femmes sages »

13. Le feu central

14. Une histoire d'erreurs

 

III Magie

15. Le mage

16. De Sicile en Égypte

17. Le héros

18. Mort sur l'Etna

19. Sandales de bronze et cuisses d'or

20. Pythagoriciens et néo-pythagoriciens

21. « Non pas enseigner, mais guérir »

22. Nestis

23. « Cache mes mots dans ta poitrine »

24. D'Empédocle aux Soufis : « le levain pythagoricien »

Appendices

I. Parménide et Babylone

II. Nergal et Héraclès

III. Empédocle et les Ismāéliens

Abréviations

Bibliographie

Index

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés